Actualités

Appel au respect et au civisme pour lutter contre les incivilités

 
 
Appel au respect et au civisme pour lutter contre les incivilités

Une campagne de communication portée par 54 partenaires, axée sur le respect des services publics, est lancée. Diffusée en complément des différentes décisions et dispositifs mis en place en matière de sécurité et d’incivilités, en particulier dans les transports en commun, cette campagne se veut décalée pour faire évoluer les mentalités.

Les usagers des services publics et les agents sont appelés au civisme et au respect au travers de messages au ton décalé et d’interpellations colorées : « Mer...ci d’être respectueux », « Tendre la main… c’est le pied », « Con...tent d’être à vos côtés » ou encore « Tout roule… quand on sait se conduire » : voici 4 des 11 slogans qui vont s’afficher dans la métropole nantaise et sur les sites et réseaux sociaux des partenaires.

« Le respect dans les services publics, c’est d’abord et avant tout le respect des agents du service public eux-mêmes, de ceux qui se consacrent au service des autres, qui font vivre au quotidien notre idéal républicain et qui portent ses valeurs. Sans eux n’existeraient pas ces services publics qui font la fierté de notre pays. », explique Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique.

Cette campagne de communication s’adresse aux citoyens et usagers des services publics. Elle est portée par 54 partenaires : services publics, collectivités territoriales ou encore acteurs associatifs. Tous réunis autour d’un objectif : s'interroger sur nos comportements, que l’on soit usagers, ou agents des services publics. Une véritable mobilisation générale qui doit interpeller les concitoyens et les amener à se recentrer sur les essentiels qui font le bien vivre ensemble.

Photo
Respect

Liste des 54 partenaires :

Préfecture de la Loire-Atlantique, Nantes, Nantes Métropole, la Semitan, la Carene et la ville de Saint-Nazaire, Pôle emploi 44, le CHU, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, la Stran, l'Université, NGE, la CPAM, la MSAMutualité sociale agricole Loire Atlantique-Vendée, la Carsat, l'Accoord, la FAL, le Cemea, l'UFCV, la mission locale, Léo Lagrange, les Francas, et les villes de Saint Herblain, Sautron, St-Jean-de-Boiseau, La Montagne, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Ste-Luce-sur-Loire, Orvault, Indre, St-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières, Le Pellerin, Rezé, Mauves-sur-Loire, Bouguenais, Bouaye, Carquefou, tous les bailleurs sociaux de Loire Atlantique : Aiguillon, Atlantique Habitation, le CIF, Coop Logis, Espace Domicile, GHT, Habitat44, Harmonie Habitat, Immobilière Podeliha, Logiouest, la Nantaise d'Habitations, Nantes Métropole Habitat, la Samo, Silène, Vilogia.

Logo