Actualités

Demandes de permis de conduire internationaux : opération coup de poing à la préfecture

 
 
Demandes de permis de conduire internationaux : opération coup de poing à la préfecture

La préfecture de Loire-Atlantique a organisé une opération coup de poing le samedi 17 mars 2018 afin de résorber une partie du stock de demandes de permis de conduire internationaux qui s'est accumulé depuis la création de la plateforme nationale le 11 septembre dernier.

En effet, depuis cette date, l'ensemble des demandes de permis internationaux est désormais traité à la préfecture de la Loire-Atlantique, au Centre d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) de Nantes. Cela représente en moyenne 20 000 demandes par mois, 5000 par semaine ou encore 1000 par jour. En terme de demandes d'information, cela correspond à 1 mail toutes les minutes et 90 000 appels par mois.

Comme tout nouveau système mis en place, certaines difficultés sont apparues provoquant un retard conséquent dans le traitement des dossiers reçus en préfecture. Les recrutements progressifs n'ont pas permis de traiter en flux réel les demandes adressées chaque jour depuis l'ensemble du territoire (y compris Outre-Mer et hors Paris).

Pour permettre la remise à niveau progressive du nouveau service, 60 fonctionnaires se sont portés volontaires et sont venus travailler le samedi 17 mars pour instruire des dossiers de permis de conduire internationaux, appuyés par les personnels de services informatique, logistique, courrier...

5.061 permis de conduire internationaux ont ainsi été adressés le lundi suivant aux usagers, pour qui, ce document constitue un élément nécessaire pour leurs déplacements à l'étranger pour des motifs professionnels ou privés.

Une initiative qui permet de saluer l'engagement et le professionnalisme des personnels de la préfecture de la Loire-Atlantique.

D'autres opérations sont d'ores et déjà à l'étude pour poursuivre le travail de résorption du stock afin de répondre aux attentes des usagers.

Pour en savoir plus sur la procédure de demande de permis international, consultez notre page .