Actualités

Inscrivez-vous au concours d’inspecteur du permis de conduire jusqu’au 4 décembre 2019 !

 
 
Inscrivez-vous au concours d’inspecteur du permis de conduire jusqu’au 4 décembre 2019 !

L’inspecteur du permis de conduire a pour mission première d’évaluer le candidat lors de l’épreuve de conduite du permis de conduire. C’est donc avant tout un examinateur, habilité à faire passer tous les types de permis.

En quoi consiste le métier d’un inspecteur du permis de conduire ?
L’inspecteur du permis de conduire a pour mission première d’évaluer le candidat lors de l’épreuve de conduite du permis de conduire. C’est donc avant tout un examinateur, habilité à faire passer tous les types de permis (véhicule léger, poids lourds et moto). Toutefois, son rôle est également de contrôler le bon fonctionnement des auto-écoles, des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il participe également aux jurys chargés d’attribuer le brevet de moniteur de conduite et aux commissions de suppression du permis de conduire.
Ponctuellement, l’inspecteur peut être sollicité pour participer à des actions de prévention routière.

Pourquoi travailler au ministère de l’intérieur ?
L’inspecteur du permis de conduire a la possibilité d’effectuer des passages aux échelons supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) et se traduisent par une augmentation de la rémunération ainsi que par des responsabilités élargies.
Aussi, il est possible de passer des concours internes, dont le concours des délégués au permis de conduire (catégorie A), chargés d’encadrer et de former les nouveaux inspecteurs.

Quelle est la rémunération d’un inspecteur ?
Agent de catégorie B, un inspecteur du permis de conduire peut prétendre à une rémunération de 1500€ net en début de carrière et 2 200€ net en fin de carrière.

Quelles sont les conditions ?
Pour s’inscrire au concours, vous devez :
-être âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2020,
-être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme / titre classé au moins de niveau IV,
-être titulaire d’un permis B en cours de validité,
-être français ou ressortissant de l’Union européenne.

Comment s’inscrire au concours ?
Inscrivez-vous sur le site internet du ministère de l’intérieur avant le mercredi 4 décembre 2019.