La médiation de la consommation, vous connaissez?

Mis à jour le 06/12/2018

La résiliation de votre abonnement téléphonique n’a pas été prise en compte par votre opérateur ? Vous n’avez pas été livré de votre commande en ligne ? Vous contestez les frais de gestion de votre compte facturés par votre banque ?... Pour ces exemples ou tout autre litige de consommation, vous pouvez saisir gratuitement la médiation de la consommation.

Il est possible de saisir la médiation de la consommation si vous avez tenté une résolution du litige directement auprès du professionnel, sans succès, et que vous n'avez pas saisi la justice.

La médiation de la consommation, c'est un mode de règlement extrajudiciaire des litiges. Il est gratuit pour le consommateur, accessible et confidentiel. Le but étant de trouver une solution équitable et rapide au différent rencontré.

La médiation est composée de médiateurs référencés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation qui vérifie notamment qu’ils remplissent les conditions d’indépendance et de compétences requises.

La saisine de la justice restera encore possible en cas d’échec de la médiation.

Plus d'informations :

- Site internet de la médiation de la consommation

Télécharger Flyer - Mediation de la consommation PDF - 0,09 Mb - 06/12/2018
Télécharger Dossier de presse national PDF - 0,46 Mb - 06/12/2018