Actualités

Le nouveau dispositif d’alerte à la population du ministère de l’Intérieur

 
 
Le nouveau dispositif d’alerte à la population du ministère de l’Intérieur

Un compte Twitter dédié à l'information de la population en cas d'événement grave est désormais actif. Abonnez-vous, pour être informé en temps réel ! En plus de cet outil, le nouveau dispositif d’alerte à la population du ministère peut compter sur Facebook et d’autres acteurs majeurs et particulièrement connectés.

Alors que la menace terroriste reste élevée sur le territoire français, Gérard COLLOMB, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité que les outils les plus efficaces et les plus répandus soient utilisés pour alerter la population d’une situation susceptible de constituer un danger immédiat.

Les réseaux sociaux seront maintenant utilisés comme vecteurs prioritaires de l'information. Ces nouveaux dispositifs s’ajoutent aux dispositifs existants (prises de parole des autorités, messages d’alerte et de prévention sur les comptes Twitter et les pages Facebook de la place Beauvau, des préfectures et des différentes directions du ministère.

@Beauvau_Alerte  : le compte Twitter dédié à l’alerte en cas d’événement grave. Abonnez-vous !

 Un compte Twitter, dédié à l'information de la population en cas d'événement grave, est désormais actif : @Beauvau_Alerte. Twitter permettant la diffusion de notifications, il est fortement recommandé aux utilisateurs du réseau de s'abonner mais aussi de bien activer les notifications de façon à ne pas manquer les informations liées à l'événement en cours.

Ce compte ne sera utilisé qu'en cas d'événement représentant un péril pour la population. En plus de l'information, ce compte diffusera des conseils et des recommandations comportementales.

Une information officielle via Facebook

Facebook offre également la possibilité au ministère de l’Intérieur de communiquer via un dispositif lié à son outil « Safety Check », fonctionnalité qui se déclenche lorsqu’un événement met en danger la population. Il permet aux utilisateurs de Facebook d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.

Le ministère de l'Intérieur français est la première organisation gouvernementale à utiliser cet outil grâce auquel les messages trouveront une visibilité rapide et forte.

Des partenariats pour optimiser la diffusion de l'information

Des acteurs majeurs et particulièrement connectés prennent part à ce nouveau dispositif pour prévenir la population si la situation l’exige et relayer les messages d’alerte et de prévention : Google fera remonter les contenus du ministère de l'Intérieur en première position dans les résultats de recherche sur un événement en cours, d'autres grandes entités ont fait connaître leur souhait de travailler avec le ministère de l'Intérieur (SNCFSociété nationale des chemins de fer français, moteur de recherche Français Qwant…).

Fin de l'application SAIP

Ce nouveau dispositif se substitue au dispositif SAIP mobile, lancé en mai 2016. Les personnes ayant téléchargé cette application sont invitées à la désinstaller : elle n’est plus opérationnelle depuis le 1er juin 2018.

Plus d'informations :

> Communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur du 29 mai 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Site du Ministère de l'Intérieur

 

beauvau-alerte2_largeur_760