Actualités

Le tour de France de l'égalité en Loire-Atlantique

 
 
Le tour de France de l'égalité en Loire-Atlantique

Mobilisé.e.s depuis la semaine de l’égalité professionnelle (1ère semaine d’octobre), les acteurs et actrices institutionnel.le.s, dans les entreprises et sur le terrain, proposent des ateliers dans le cadre du Tour de France. L’égalité entre les femmes et les hommes ayant été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

L'égalité en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, et c'est assez inédit en France, trois femmes sont aux responsabilités : la présidente Nantes métropole, la présidente du Conseil régional et la préfète de la région Pays-de-la-Loire. La preuve que les mentalités évoluent sur ce sujet dans le département.

 Une étude récente de l’Insee (Insee Analyse PDL – n°52 - septembre 2017) révèle qu’entre 2008 et 2013, dans les Pays de la Loire, les femmes accèdent davantage aux postes de cadres. Deux facteurs y contribuent : la législation en faveur de l’égalité professionnelle et la progression du niveau de diplôme des femmes. Cependant, des inégalités d’accès aux emplois de cadres persistent, en lien avec les choix d’orientation. Les femmes sont ainsi plus souvent déclassées. Elles perçoivent, en moyenne, un salaire de 26 % inférieur à celui des hommes. Cet écart s’explique en partie par le temps de travail et les métiers exercés.

Plus présentes sur le marché du travail que leurs aînées, les femmes travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel ou en contrat à durée déterminée. La réduction de ces inégalités sur l'ensemble du territoire ne peut se réaliser qu'à travers l'adhésion du plus grand nombre. C'est pourquoi il importe de travailler sur l'ensemble des thématiques affectant la vie des femmes, avec la participation des acteurs et actrices de terrain ainsi que tous ceux et toutes celles qui souhaitent apporter leur témoignage, leur expérience.

L'organisation du "Tour de France de l'égalité" repose donc sur des ateliers ouverts, le plus souvent, au grand public, afin que chacun et chacune s'engage dans cette réflexion collective.

"Être une femme aux responsabilités, ce n’est jamais facile. Parce que et les hommes et les femmes ne sont pas habitués à voir une femme dans l’exercice du pouvoir.Il y a toujours un effet de surprise. Même si il y a des avancées, il reste unlong chemin à accomplir. C'est un défi que nous devons réussir collectivement." Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire-Atlantique.

Lancement du "Tour de France de l'égalité " à Vertou, chez RMA (ressources mutuelles assistance)

En Loire-Atlantique, le lancement du "Tour de France de l'égalité" a lieu le vendredi 27 octobre dans l'entreprise RMA, à Vertou. Une entreprise qui n'a pas été choisie au hasard. Elle compte en effet 75 % de femmes cadres supérieur.e.s. C'est une entreprise exemplaire détentrice du référentiel ISO 26000, où l'égalité hommes-femmes occupe une place importante. Cette entreprise, mutuelle à but lucratif non créée en 2002, propose une offre d’assistance à tous les intervenants du monde de la protection sociale. Elle compte aujourd’hui 142 salarié.e.s, couvre 8 millions de personnes. Elle traite 266 000 appels et traite 81 200 dossiers d’assistance et 71 400 dossiers d’aide à la personne.

En mettant l’humain au cœur de son action, RMA intègre durablement les notions de qualité vis-à-vis de son environnement externe et de bien-être au travail de ses collaborateurs. RMA s’est ainsi engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire d’amélioration permanente de ses services et de respect des coûts. Les diverses certifications et engagements durables de l’entreprise s’inscrivent dans la démarche RSE : responsabilité sociétale et environnementale. Cette démarche s’appuie notamment sur le référentiel ISO 26000, évalué dernièrement au niveau exemplaire. Ce référentiel a conduit naturellement à ce que le label égalité soit également délivré à RMA par l’afnor.

"Tour de France de l'égalité" en Loire-Atlantique : tout un programme !

  • Les ateliers qui se sont déjà tenus :

- Signature du plan régional 2017-2020 en faveur de l’égalité professionnelle le 5 octobre dernier dans l’entreprise Manitou a été la première mise en lumière de la Grande cause nationale en Pays de la Loire. L’enjeu de ce plan est, par un engagement de partenaires régionaux emblématiques, de mettre en lumière certaines pratiques à valoriser, notamment dans le cadre du développement de la mixité des métiers, d’impulser des actions fortes et positives, comme la duplication d’un concours (créé dans la Sarthe) destinées aux créatrices et cheffes d’entreprise, d’accompagner le dialogue social pour permettre la mise en œuvre effective de l’égalité, sur l’ensemble des départements de la région des Pays de la Loire.

- 18 octobre, l’Éducation nationale et le service des droits des femmes ont organisé un colloque régional et des ateliers dans chaque département de la région, sur les stéréotypes filles-garçons et les pratiques enseignantes. L’objectif de cette journée est de faire travailler les personnes concernées (principalement les enseignant.e.s mais également l’ensemble de la communauté éducative) sur la perpétuation quotidienne de stéréotypes et sur la manière, une fois la prise de conscience opérée, de les combattre. Sur l’ensemble de la région, plus d’une centaine de personnes ont suivi ce colloque et participé aux ateliers départementaux.

  • Les ateliers à venir :

- 30 octobre et 9 novembre matin à l’IRAInstituts régionaux d'administration de Nantes, deux ateliers sur « l’égalité entre les femmes et les hommes : une politique intégrée » se tiendront devant les stagiaires et les élèves de la classe préparatoire intégrée. Objectif : faire prendre conscience à de futur.e.s fonctionnaires et de jeunes citoyen.ne.s (en classe préparatoire) des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans leur posture professionnelle, quel que soit leur futur ministère d’appartenance.

- 13 novembre matin : réunion de l'observatoire régional des violences faites aux femmes, il s'agira de travailler le diagnostic territorial par une animation interactive : quels sont les besoins ? quelles bonnes pratiques ? quelles propositions ? Les propositions pourront être intégrées aux feuilles de route des différents ministres pour les années à venir.

- 24 novembre matin, à la CCIChambres de commerce et d'industrie de Nantes, un colloque régional, ouvert au public, sera organisé sur « Prévenir et agir contre les violences faites aux femmes : quelle implication des entreprises ?». Les violences subies dépassent assurément le domaine privé. Elles ont un impact sur l’entreprise et sur la qualité de vie au travail des salarié.e.s. Comment une entreprise, préoccupée par la santé et le bien-être de ses salarié.e.s peut-elle prendre en compte les situations qu’elle détecte ? Est-elle légitime à agir sur ce champ très intime ? Le réseau des CIDFF des Pays de la Loire, impliqué sur les questions d’égalité professionnelle comme sur la prévention des violences sexistes, propose aux entreprises un temps de réflexion et d’échanges sur cette question complexe et parfois taboue.

- 11 décembre après-midi, à la Maison de l’emploi de Nantes, un atelier portera sur « la plate-forme d’accueil des femmes victimes de violences au sein du couple », ou comment déployer un dispositif unique en France auprès des acteurs de la région Pays de la Loire qui pourraient s’engager dans cette démarche ? Réaliser la démarche du retour à l’emploi présente parfois un caractère très périlleux pour les femmes lorsqu’elles n’ont pas quitté leur compagnon violent, alors que c’est l’indépendance économique qui leur permettra de mettre en œuvre la rupture. C’est pourquoi le lieu d’implantation de la plate forme n’est connu que d’acteurs et actrices particulièrement conscient.e.s de cette particularité. Par ailleurs, même lorsque la séparation a eu lieu, les violences psychologiques exercées durant la vie de couple ont des conséquences majeures sur la capacité des femmes victimes à trouver un emploi et surtout à s’y maintenir. La plate forme apporte un accompagnement global afin de répondre l’ensemble de ces problématiques, tout en orientant vers les partenaires les plus pertinents lorsque nécessaire.

- 14 décembre matin : une table ronde à destination des DRH et chef.fe.s d’équipes accueillant depuis peu des femmes dans un environnement initialement masculin, évoquera « La mixité en entreprise … et après ? Quelle place pour les femmes dans cette nouvelle organisation du travail ? » Il s’agira d’échanger sur les effets secondaires prévisibles ou inattendus de ces nouveaux recrutements et de mettre en lumière les pratiques relatives au bien-être au travail de celles qui ont intégré des équipes masculines.

- date à venir : Première plate forme multimédia Résonantes, une approche 2.0 de la prévention des violences. Un atelier dans un lycée, en présence de plusieurs classes sera organisé pour présenter et utiliser la première plate forme multimédia
d'informations et de sensibilisation des 15-30 ans sur les violences faites aux filles et aux femmes. Résonantes est particulièrement innovante dans son approche pour sensibiliser les plus jeunes, tout particulièrement dans les établissements scolaires. Tous les supports, dont le slam, la plate forme et une expo photos, sont utilisés pour accrocher l'attention des jeunes et leur faire prendre conscience des différents types de violences et de leurs conséquences ainsi que des démarches à suivre.

- à partir du 13 novembre avec les collectivités territoriales volontaires : des panneaux "tour de France de l'égalité" seront installés afin que ceux et celles qui souhaitent faire part de leurs réflexions et propositions sur l'ensemble du territoire, disposent des post-it qui seront ensuite récupérés et synthétisés. Ils seront traités comme autant d'éléments permettant d'avancer sur le chemin de l'égalité entre les femmes et les hommes.

> Dossier de presse Tour de France de l'égalité 44 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb