Actualités

Permis internationaux : à l’approche des fêtes, anticipez vos démarches !

 
 
Permis internationaux : à l’approche des fêtes, anticipez vos démarches !

À l’approche des vacances de fin de l’année, le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) de Nantes en charge du traitement des demandes de Permis de Conduire Internationaux(PCI) connaît un pic de demandes de dossiers.

En moyenne, le temps de traitement de ce type de dossier par le CERT est de 22 jours. Mais à l’approche des départs en vacances à l’étranger pour les fêtes de fin d’année, le centre connaît un afflux important de dossiers qui risque de provoquer un retard dans la délivrance de ce type de permis.

Pour que les demandes puissent être traitées dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais, nous vous recommandons d’anticiper vos démarches et d’adresser votre demande le plus tôt possible.

Comment faire sa demande ?

Depuis le 30 mai 2018, vous devez obligatoirement effectuer une pré-demande en ligne via le site ANTS . Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.

Si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site en cliquant ici .

    1. Les documents suivants (photographiés ou numérisés) vous seront nécessaires :

             - justificatif d’identité ;

             - justificatif de domicile ;

             - permis de conduire.

    2. Une fois votre pré-demande en ligne terminée, vous devez envoyer par courrier les documents suivants :

             - attestation de dépôt de demande en ligne ;

             - photo d'identité avec le nom du demandeur inscrit au dos ;

             - enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés).

à l’adresse qui vous sera indiquée à la fin de votre demande.

Il n’y a pas d’accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes de permis internationaux, il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.

Qu’est-ce qu’un permis international?

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Pour d’autres, il doit être accompagné d’un Permis de Conduire International (PCI). Vérifiez sur le site diplomatie.gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le PCI est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler. Plus d’infos → https://bit.ly/2r0eAf1 .