Les épreuves du BEPECASER

 
 
carte des régions

L'examen se déroule dans 22 centres régionaux ou inter-régionaux .

Pour la région Pays de la Loire :

La mention deux roues

Concernant les nouvelles mesures, notamment la mise en oeuvre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne), les informations venant de la DSCR sont les suivantes :

- Pour la réalisation de l'ensemble des opérations de la session 2014 de l'examen du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), le programme national de formation (PNF) à la conduite fixé par l'arrêté du 23 janvier 1989 demeure le document de référence.

- En ce qui concerne le livret d'apprentissage, les élèves test doivent posséder livret et fiche pédagogiques version papier.

BEPECASER mention "deux roues"

honda

Octobre BEPECASER mention "deux roues"  3 épreuves :

- Maniabilité du véhicule coefficient 2

- Contrôle des connaissances coefficient 2

- Pédagogie en ou hors circulation coefficient 6

Si à l'issue de ces épreuves vous avez une moyenne supérieure ou égale à 120/200, sans note nulle vous obtenez la mention "deux roues".

 

BEPECASER mention "groupe lourd"

poids-lourd-EMS

Octobre BEPECASER mention "groupe lourd"  4 épreuves :

- Maniabilité du véhicule coefficient 1

- Contrôle des connaissances coefficient 2

- Pédagogie en ou hors circulation coefficient 5

- Conduite personnelle coefficient 2

Sous certaines conditions, les candidats justifiant d'une expérience professionnelle de conducteur ou de formateur à la conduite dans les transports de marchandises ou de voyageurs peuvent être dispensés de l'épreuve de maîtrise du véhicule.

Si à l'issue de ces épreuves vous avez une moyenne supérieure ou égale à 120/200, sans note nulle ou si vous avez obtenu une moyenne supérieure ou égale à 108/180 sans note nulle, si vous bénéficiez de la dispense, vous obtenez la mention "groupe lourd".

  • Décembre : rattrapage mention "groupe lourd"

Les candidats qui ont échoué aux épreuves de la mention "groupe lourd" peuvent repasser les épreuves de rattrapage. Ils ne repassent que les épreuves pour lesquelles, ils ont obtenu une note inférieure à 12/20.

Les candidats absents aux épreuves d'octobre, pour raison de cas de force majeure justifié, peuvent se présenter aux épreuves de rattrapage.