Les enjeux des groupements d'intérêt économique et environnemental

 
Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques pour une agriculture performante en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils visent à impulser la transition écologique des modes de production agricole en s'appuyant de manière privilégiée sur des démarches collectives impliquant plus efficacement l'ensemble des acteurs des filières, des territoires et du développement agricole.

Le groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), mis en place dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt permet de disposer d'un outil structurant pour porter des projets collectifs dont l'objectif sera d'atteindre ces performances.

Bases réglementaires :

Les collectifs d’agriculteurs et, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, peuvent être reconnus GIEE.

Dans le cadre de l'appel à projets organisé dans la région des Pays de la Loire, les demandes de reconnaissance dûment complétées et signées, sont à déposer avant le 31 juillet 2017 à :

DRAAF PAYS DE LA LOIRE
Service régional de l'agriculture, de la forêt et des territoires (SRAFT)
à l'attention de Mme Joëlle ANDRE
5 rue Françoise Giroud
BP 67516
44275 NANTES CEDEX 2

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats peuvent contacter la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Pays de la Loire au 02 72 74 71 81.

> Cahier des charges GIEE 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Dossier de candidature DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt 2017 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Dossier de candidature DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Les aides mobilisables à l’animation - Appel à projet 2017

L’animation est l’un des éléments clés de la réussite de ces projets tant pour ce qui concerne son élaboration avant la reconnaissance en tant que GIEE que sa réalisation suite à la reconnaissance.

Les actions d'animation peuvent mobiliser des financements au titre du développement agricole et rural :

  •  dans un cadre national ou régional en utilisant les crédits du CASDAR ou d’autres crédits ;
  •  crédits européens au titre du fonds FEADER

Une plaquette GIEE_aides_animation expose les différentes possibilités de financement de l’animation, pour que chacun puisse trouver l’outil adapté à l’action qu’il souhaite conduire, en cohérence avec le contexte régional.