Bien concevoir pour habiter mieux (2017)

 
 
Bien concevoir pour habiter mieux (2017)

La maison individuelle, modèle très recherché par les ménages, est souvent source d'étalement urbain. Les services de l'État ont publié un livret intitulé "Bien concevoir pour habiter mieux", pour aider les élus à développer leur centre bourg de façon compacte et qualitative. Découvrez les projets réalisés en Loire-Atlantique.

" Forme d'habitat la plus répandue dans les territoires péri-urbains, la maison individuelle est devenue un modèle constitutif de nos paysages.

Si elle reste, de prime abord, le modèle de construction le plus abordable pour les ménages qui recherchent un logement, elle constitue, dans sa forme la plus classique, un coût très important pour la collectivité en matière d’étalement urbain, de réseaux et de gestions associées.

Des opérations d'urbanisation ont été réalisées en Loire-Atlantique avec une approche attentive de ces questions en travaillant sur la compacité, l'orientation, la composition urbaine, les fonctions, les usages ou encore le partage des espaces.

Élaboré par la direction départementale des territoires et de la mer en concertation avec les maires concernés, ce livret recense une douzaine d'opérations de constructions de maisons individuelles de ce type..."

Signatures

Cliquez sur les communes pour découvrir les projets réalisés :

Carte des cours d'eau Batz-sur-Mer Bouaye Bouvron Brains Clisson Couëron Les Touches Mauves-sur-Loire Montbert Nantes Orvault Rezé Saint-Julien-de-Concelles Saint-Nazaire Sainte-Luce-sur-Loire Treillières Vallet Vertou Fiche thématique
 

  • Livret complet - version imprimable :

> Livret complet - Bien concevoir pour habiter mieux - novembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,74 Mb