Les 7 clés d'une opération dense réussie

 
 
« Construire un projet qui répond aux enjeux d’économie d’espace et aux attentes des habitant·e·s »

couverture document "Les 7 clés de réussite d'une opération dense réussie" - octobre 2018
Un document de référence

L’État et le Département de Loire-Atlantique ont élaboré, avec l'aide de 3 partenaires, un document pédagogique qui identifie les conditions dans lesquelles on peut réaliser des opérations d'aménagement denses qui répondent aux attentes des habitants.

Ce document propose 7 clés de réussite illustrées, à mettre en pratique aux différentes étapes du projet, de la programmation à la mise en œuvre, afin de produire de l’habitat dense de qualité susceptible de favoriser une bonne appropriation par les habitants.

Vous trouverez ci-dessous ce document.

> Les 7 clés de réussite d'une opération dense réussie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,29 Mb

Il n’y a pas de modèle type d’opération d’habitat dense réussie. Il n’y a que des réponses plurielles liées à chaque territoire, à chaque contexte ; des réponses faites de compromis à construire entre les différentes parties prenantes.

Nous espérons que ce document sera utile dans l’élaboration des projets et dans le cadre des démarches de concertation menées lors de la réalisation d’opérations d’aménagement ou de construction privilégiant la densité et respectant un cadre de vie de qualité.

Pourquoi ce document ? Comment a-t-il été élaboré ?

Le Plan départemental de l’habitat de Loire-Atlantique 2014-2019 prévoit, dans sa fiche action n°8, de construire des outils pédagogiques sur la question des conditions de production de la densité. Il fait suite, en cela, à un besoin exprimé par les professionnels qui considéraient que les opérations denses qu'ils produisaient ne répondaient pas toujours aux attentes des futurs habitants.

affiche de l'enquête habitat de 2015

Une enquête grand public a tout d'abord été conduite par l'État et le Département de Loire-Atlantique à l'été 2015. Une exploitation technique en a été tirée.

Un travail complémentaire a ensuite été réalisé avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Loire-Atlantique, du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), et de l’association Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable (BRUDED) afin de donner des pistes pour encadrer la réalisation d'opérations d'aménagement.

Le présent document intègre à la fois les enseignements de l’enquête conduite à l’été 2015 auprès du grand public, pour ce qui concerne la perception et les attentes des habitants, ainsi que des éléments de référence pour cadrer l'aménagement opérationnel.

C'est un document à destination de l'ensemble des acteurs locaux de l'aménagement (élus, aménageurs, constructeurs, etc.).