Plan départemental de l'habitat 2014-2019

 
 
Un plan départemental de l'habitat a été élaboré par le Département et l'État pour répondre aux enjeux du logement sur la Loire-Atlantique.

Chaque année la Loire-Atlantique accueille entre 12 000 et 13 000 nouveaux habitants.
L’enjeu principal de l’État en matière d’habitat est d’assurer un aménagement cohérent du territoire, avec les acteurs locaux, en tenant compte de l’évolution des nouveaux modes de vie et en offrant à tous les habitants la possibilité d'un parcours résidentiel tout au long de leur vie.
Pour cela, un plan départemental de l’habitat couvrant la période 2014-2019 a été élaboré par le Département et l’État grâce à une importante concertation avec l’ensemble des partenaires habitat du département entre décembre 2013 et février 2014.

Trois axes prioritaires pour répondre efficacement aux enjeux territoriaux ont ainsi été identifiés : chaque orientation a été déclinée localement, à l’échelle des EPCI, en fonction des données du diagnostic (voir les diagnostics par EPCI) :

  • Répondre aux besoins de la dynamique démographique en s’appuyant sur l’armature urbaine existante

Les besoins en logements restent élevés : entre 11 500 et 12 500 logements par an. Pour atteindre cet objectif, il faut agir sur le parc ancien, notamment en terme de performance énergétique, s’appuyer sur les communes disposant d’équipements, de transports collectifs et d’activités économiques et recentrer l’offre résidentielle sur celles-ci.

  • Diversifier l’offre d’habitat et l’utilisation du foncier pour pérenniser l’attractivité du Territoire

L’objectif est ici de maintenir un rythme soutenu de production de logements en consommant le moins d’espace possible au sol. Les opérations de densification et de renouvellement urbain sont ainsi privilégiées.

  • Développer des solutions pour les besoins spécifiques des populations

Certains habitants (jeunes, seniors, très défavorisés, en insertion) nécessitent un accompagnement et un logement spécifique, pour cela il faut agir sur l’amélioration de l’accessibilité, sur le développement d’hébergements temporaires pour les saisonniers, sur l’accueil des gens du voyage…

  • Un quatrième axe a été inscrit afin de rendre lisible la politique de l'habitat sur le territoire de la Loire-Atlantique : Mobiliser les acteurs de l’habitat pour réussir la politique départementale par une animation de réseaux et la structuration de l’information grand public.

En sélectionnant les liens ci-dessous vous aurez accès au plan départemental de l'habitat et à ses fiches fiches-outils, ainsi qu'au diagnostic départemental et par territoires de concertation :

> PDH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,38 Mb

> Fiches outils - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,04 Mb

> Diagnostic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 43,67 Mb

> Diagnostics par EPCI - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,77 Mb