Ville durable

Développer la ville durable est devenu un des axes stratégiques des ministères du développement durable et de la cohésion des territoires. Le plan "Ville durable", présenté initialement le 22 octobre 2008 en conseil des ministres dans la continuité des engagements du Grenelle de l’environnement, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Il comprend en particulier 4 initiatives :

  1. À l’échelle de la ville, la démarche ÉcoCités afin de sélectionner des projets s’inscrivant dans une forte dynamique de croissance et portant des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en œuvre.
  2. À l’échelle du quartier, le label ÉcoQuartiers afin de rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques.
  3. la mobilité durable, centrée initialement sur les appel à projets transports collectifs urbains pour aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, puis élargi aux politiques en faveur du vélo et des modes actifs.
  4. Un plan pour restaurer et valoriser la nature en ville.

Le lancement simultané des premiers appels à projets transports collectifs et ÉcoQuartiers ainsi que de la démarche ÉcoCités constituait un signe de l’intégration nécessaire entre les politiques de l’urbanisme et de la mobilité durable.

Sélectionnez votre thématique