Ville durable

 

Développer la ville durable est devenu un des axes stratégiques des ministères du développement durable et de la cohésion des territoires. Le plan "Ville durable" , présenté initialement le 22 octobre 2008 en conseil des ministres dans la continuité des engagements du Grenelle de l’environnement, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Il comprend en particulier 4 initiatives :

  1. À l’échelle de la ville, la démarche ÉcoCités afin de sélectionner des projets s’inscrivant dans une forte dynamique de croissance et portant des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en œuvre.
  2. À l’échelle du quartier, le label ÉcoQuartiers afin de rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques.
  3. la mobilité durable, centrée initialement sur les appel à projets transports collectifs urbains pour aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, puis élargi aux politiques en faveur du vélo et des modes actifs.
  4. Un plan pour restaurer et valoriser la nature en ville.

Le lancement simultané des premiers appels à projets transports collectifs et ÉcoQuartiers ainsi que de la démarche ÉcoCités constituait un signe de l’intégration nécessaire entre les politiques de l’urbanisme et de la mobilité durable.

La démarche ÉcoCité

logo écocité

En Loire-Atlantique, le dossier "ÉcoMétropole : construire la ville autour du fleuve" a été retenu dans le cadre de la démarche ÉcoCité.

Les ÉcoQuartiers

logo_eco

"La démarche  ÉcoQuartier est désormais une référence en matière d'habitat durable..."

La mobilité durable

logo Granelle de l'environnement "Entrons dans le monde d'après"

Initialement centrée sur les projets de transports en commun en site propre financés par l’État dans le cadre des appels à projets, l'action de l'État s'est élargie dans le cadre du plan national vélo et mobilités actives.

Le plan nature en ville

logo nature en ville

Le "plan restaurer et valoriser la nature en ville" a été officiellement lancé le 9 novembre 2010. Améliorée suite aux derniers échanges tenus à l’occasion de son lancement, la version définitive du plan est désormais disponible.