La formation des professionnels aux violences faites aux femmes et la mobilisation du grand public

 
 
Le 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2014/2016 a pour ambition de changer le regard que la société porte sur les femmes et les violences.

Cela passe nécessairement par une plus forte mobilisation des professionnels ayant à connaître ou susceptibles d'accompagner des victimes. En leur offrant un socle commun de connaissances autour de ces problématiques, chacun d'eux pourra adapter utilement sa pratique aux besoins de la victime.

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes s'est donc fixé comme priorité pour 2015 de développer les actions de formation d'un plus grand nombre de professionnels, notamment ceux des secteurs médicaux et paramédicaux.

En partenariat avec la MIPROF, deux kits nationaux de formation ont été réalisés à cet effet : ANNA et ELISA (http://stop-violences-femmes.gouv.fr/2-Outils-pour-l-animation-sur-les )

Localement, la délégation départementale aux droits des femmes et ses partenaires proposent également des sessions de formation adaptées aux professionnels concernés (contact : emmanuelle.proteau@loire-atlantique.gouv.fr ).

Des outils de communication, prenant la forme d'affiches et de plaquettes mentionnant les coordonnées et les spécificités des structures locales pouvant accompagner ou accueillir les victimes sont disponibles auprès de la délégation départementale aux droits des femmes.

Vous pouvez également les télécharger :

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb