Les violences au sein du couple

 
 
Depuis 2005, la politique de l'Etat en matière de lutte contre les violences au sein du couple s'est notamment traduite par l'adoption de plusieurs plans pluriannuels.

Ceux-ci ont progressivement permis de briser les tabous entourant ces violences, d'améliorer l'accompagnement des victimes et de mieux les protéger.

Le 4ème plan interministériel 2014/2016 de lutte contre les violences, organise l'action des services de l'Etat autour d'un principe structurant : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse pénale, sanitaire et sociale.

Les orientations stratégiques de la Commission départementale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (CODEV) intègrent ces axes de travail.

Pour en savoir plus :

  • > Plaquette A5 Loire-Atlantique : Violences faites aux femmes - Osez en parler - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,95 Mb

  • DVD "Violences au sein du couple : éléments de réponse en Loire-Atlantique"

Améliorer l'accompagnement des victimes, et le cas échéant de leurs enfants, c'est aussi leur proposer une réponse adaptée à leurs besoins, en tout point du territoire.

Victimes ou professionnels, vous pouvez consulter le Référentiel départemental pour sortir de la violence conjugales en suivant le lien suivant : http://www.solidaritefemmes-la.fr/pour-sortir-de-la-violence-conjugale-referentiel-de-loire-atlantique/