Commission Emploi de la COPEC

 
 

La COPEC  est coprésidée par le Préfet du département, le Procureur de la République et l’Inspecteur d’Académie. Elle a pour mission de coordonner les actions en faveur de la prévention de la discrimination et de la lutte contre toutes les discriminations. Elle se compose de différentes commissions.

Logo Commission Emploi de la COPEC

La Commission Emploi  de la COPEC est une instance animée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l'Emploi pour le compte de la préfecture du département. Elle est composée de clubs d’entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales, acteurs institutionnels et acteurs de l’emploi. Ensemble, ils échangent, construisent et agissent pour la lutte contre les discriminations, l’égalité de traitement et la promotion de la diversité dans le domaine de l’emploi.

 

Mission

La Commission Emploi de la COPEC réalise différents types d’actions afin d’encourager les initiatives locales en direction des entreprises des secteurs privés et publics et de soutenir entreprises et intermédiaires de l’emploi :

- Information et sensibilisation des entreprises à la promotion de la diversité
- Veille, enquêtes, documentations et organisation de rencontres avec l’ensemble de ses membres
- Soutien à la coordination des actions réalisées par ses membres (action des intermédiaires de l’emploi, plan d’action des clubs d’entreprises…)

Actions depuis 2006 

- 2015 Évolution et mise à jour : Guide Diversité 2016 et réalisation d’un focus pour inviter à la prise de conscience de l’impact des stéréotypes sur les femmes enceintes ou susceptibles de l’être
- 2014: Évolution et mise à jour : Guide Diversité 2014 et réalisation d’un focus pour inviter à la prise de conscience des stéréotypes lié à l’âge
- 2013: Parution du Guide Diversité 2013 "Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations"
- 2012: Participation à l’action de Tissé Métisse sur l’accès aux stages
- 2011: État des lieux des acteurs et actions sur le département
- 2010: Petit déjeuner à destination des entreprises avec interventions "Diversité - Égalité de traitement, un enjeu pour l’entreprise !"
- 2009: Plaquette "Employeurs, recruteurs : Contre les discriminations à l’embauche, Nous pouvons tous agir !" et enquête sur les attentes des entreprises du département
- 2008: Petits déjeuners "Échanges de pratiques sur la diversité" pour les entreprises du territoire, Conférences et Ateliers Aequalis "Pratiques non discriminatoires" et réalisation du "Guide du recrutement non discriminatoire"
- 2006: Forum régional sur la diversité au travail.