Médiation inter-entreprises

 
 

La  Médiation  Inter-entreprises a  été  créée  par  décret  du  Président  de  la  République  en  avril 2010, suite aux conclusions des États Généraux de l’Industrie qui ont mis en évidence les effets néfastes d’un déséquilibre existant dans les relations entres clients et fournisseurs.

Placée auprès du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique,  la Médiation Interentreprises poursuit 3 objectifs:

  • Réhumaniser la relation entre clients et fournisseurs, la rendre plus humaine, recréer du lien, réinsérer du dialogue, tout cela dans le respect mutuel des engagements ;
  • Inciter les entreprises à assurer leur indépendance stratégique : veiller à ne pas dépasser 15% du CAContrat d'avenir, au-delà le taux de dépendance devient dangereux ;
  • Renforcer  la  responsabilité  des  leaders  de  filières:  il  existe  un  véritable  avantage économique  et  financier  à  développer  une  relation  partenariale  basée  sur  la  confiance  et  le « gagnant-gagnant » entre les acteurs d’une filière.

Le mot « médiation » vient du latin medium, le milieu.  Le rôle du médiateur est d’abord d’assurer le lien entre clients et fournisseurs afin de permettre une coopération optimale et humaine. Il s’agit avant tout de rapprocher les points de vue afin quelles parties parviennent elles-mêmes à un accord commun. En aucun cas  le médiateur ne doit prendre partie, ni même se  positionner en tant que juge, avocat ou arbitre.

Le tissu industriel national des PME sous-traitantes représente une grande richesse  pour le pays sans  compter  le  fait  qu’il  constitue  le  premier  gisement  d'emplois,  de  savoir-faire  et  de productivité de la France.

En cela  il est nécessaire de créer un nouvel état d'esprit  favorable à l'industrie  et dans lequel tous les acteurs, grands et petits, publics et privés, soient rassemblés et solidaires. Cela passe par une action coordonnée du gouvernement, du Médiateur des relations inter entreprises, des syndicats professionnels,  des  représentants  socioprofessionnels  et  des  entreprises  de  toutes  tailles.  Une stratégie industrielle ne peut pas se réduire à une stratégie d'achat, elle-même réduite à la compression des prix.  Un tel cycle n'est tenable ni pour les sous-traitants à court terme, ni pour les donneurs d'ordres à moyen terme.

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Le dossier de presse du 26 novembre 2014  aborde les thèmes suivants:

FICHE 1 – Missions de la Médiation Inter-entreprises
FICHE 2 – Comment saisir la Médiation Inter-entreprises
FICHE 3 – Les modalités de saisine de la Médiation Inter-entreprises
FICHE 4 – Top 10 des motifs de saisine et chiffres clés
FICHE 5 – La Charte Relations fournisseur responsables
FICHE 6 – Le Label Relations fournisseur responsable