Chasse

 

Plus de 15 000 chasseurs sont recensés en Loire-Atlantique.
La pratique de la chasse est très encadrée par la règlementation nationale déclinée au niveau départemental (schéma de gestion cynégétique, arrêté annuel, battues administratives...).

A lire dans cette rubrique

  • Démarches en ligne
    A retrouver dans cette rubrique : les démarches entièrement dématérialisées pour certaines demandes d'autorisation et transmissions de bilans.
  • Schéma départemental de gestion cynégétique 2014 - 2020
    Le schéma départemental de gestion cynégétique 2014 - 2020 (SDGC) a pour but d'assurer la gestion durable de la faune sauvage.
  • Périodes de chasse (saison 2018 - 2019)
    Les dates d’ouverture et de clôture de la chasse à tir du gibier sédentaire sont fixées par arrêté préfectoral du 22 mai 2018. Cette année, l'ouverture générale interviendra le 16 septembre 2018 à 9h00 et la clôture au 28 février 2019 au soir.
  • Espèces susceptibles de provoquer des dégâts
    Deux arrêtés ministériels du 30 juin 2015 modifié fixent la liste des animaux d'espèces susceptibles de provoquer des dégâts notamment sur le département de la Loire-Atlantique. Cet arrêté fixent également les modalités de régulation de ces animaux.
  • Lapin de garenne
    Dispositions relatives à la demande d'autorisation de reprise et lâcher de lapins de garenne.
  • Pigeon ramier
    Dispositions relatives à la demande de chasse particulière au pigeon ramier sur l'ensemble du département de la Loire-Atlantique.
  • Lieutenant de louveterie
    L’organisation des battues administratives, la fonction bénévole de lieutenant de louveterie, la carte de circonscription avec mention des titulaires.
  • Prolifération du sanglier en Loire-Atlantique
    En France, les populations de sangliers ont significativement augmenté ces dernières décennies sur l’ensemble du territoire.
    La Loire-Atlantique est directement concernée, le département combinant plusieurs facteurs favorables à l’espèce.
 

En matière de chasse et de faune sauvage

La  DDTMdirection départementale des territoires de la mer est l’échelon départemental du suivi et de la gestion, sous l’autorité du préfet, pour le Ministère en charge de l’écologie  et le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Cette mission comprend la mise en œuvre des réglementations, leur déclinaison locale :
 - périodes d’ouverture
 - liste des nuisibles
 - arrêtés de destruction
 - capture et transport de gibier vivant
 - entraînement de chiens
 - plans de chasse
 - agrément des piégeurs