La fonction bénévole de lieutenant de louveterie

Mis à jour le 24/01/2020

L’organisation des battues administratives, la fonction bénévole de lieutenant de louveterie, la carte de circonscription avec mention des titulaires.

La battue administrative

La chasse peut être pratiquée pendant l’automne et une partie de l’hiver.

Plus précisément, concernant la chasse à tir du gibier sédentaire en Loire-Atlantique, la période d’ouverture générale s’étend du 3e dimanche de septembre jusqu’au dernier jour de février.

De ce fait, la réglementation de la chasse ne permet pas aux particuliers d’intervenir à tir pendant le reste de l’année, lorsque des dégâts sont provoqués par des animaux sauvages.
Les renards, en particulier, se développent à proximité des agglomérations (friches, zones industrielles) où il est difficile de les chasser (proximité des habitations) ou de les piéger (nombreux animaux domestiques errants...). La battue administrative reste souvent le seul recours pour répondre à des difficultés ponctuelles.

Une battue administrative est organisée dans un but d’intérêt général sous la responsabilité d’un lieutenant de louveterie.

Le lieutenant de louveterie

Les lieutenants de louveterie (ou louvetiers), au nombre de 12 en Loire-Atlantique, sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par le Préfet pour une période de cinq ans et placés sous le contrôle de la direction départementale des territoires et de la mer.

Leur mission principale est l’exécution de battues administratives de régulation des animaux causant des préjudices importants (renards dans les élevages, sangliers dans les cultures).

Chaque louvetier doit entretenir, à ses frais, soit au moins quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard soit au moins deux chiens de déterrage. Les lieutenants de louveterie sont assermentés au titre de la police de la chasse. Ils sont porteurs, dans l’exercice de leurs fonctions, de leur commission et d’un insigne spécial.

Pour participer à une battue administrative, chaque tireur doit avoir fait valider son permis de chasser et souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile pour tout acte de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.

La nomination des lieutenants de louveterie pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024 a été précédée d’une modification du périmètre de certaines circonscriptions.

Une carte délimite les 12 circonscriptions avec mention de leurs titulaires.

Télécharger Circonscriptions des lieutenants de louveterie - 2020-2024 PDF - 0,59 Mb - 24/01/2020