Glossaire

 
 

Index d'articles

  1. Cours d'eau et marais
  2. Règlementation
  3. Les points de vigilance
  4. Ce qu’il faut absolument éviter
  5. Glossaire
  6. Contacts

Atterrissement : Amas de terre, de sable, de graviers, apportés par les eaux, créés par la diminution de la vitesse du courant. Ce phénomène est amplifié par l’érosion des sols, notamment des sols nus.

Berge : Bord permanent d’un cours d’eau formés par les terrains situés à droite et à gauche de celui-ci, qui délimitent le lit mineur et fréquemment soumis au débordement et à l’érosion du courant.

Curage : action de nettoyer, d’enlever les dépôts en raclant un fossé ou une douve afin de reconstituer sa géométrie initiale.

Embâcle : Accumulation hétérogène de bois mort et déchets divers, et gênant plus ou moins l’écoulement (végétation, rochers, bois…).

coupe_riviere_light

Faucardage : Action qui consiste à faucher les végétaux aquatiques pour limiter leur développement excessif.

Lit mineur : Partie du lit de la rivière, comprise entre les berges, recouverte par les eaux coulant à pleins bords avant débordement.

Recalibrage : Intervention consistant à modifier le lit et les berges d’un cours d’eau dans l’objectif d’augmenter la capacité d’écoulement du tronçon.

Ripisylve : Formations végétales qui se développent sur les berges des cours d'eau. Elles sont constituées d’espèces particulières du fait de la présence d'eau pendant des périodes plus ou moins longues (saules, aulnes, frênes, érables, charmes, chênes pédonculés, peuplier noir).