Sécheresse : Les restrictions persistent encore malgré les pluies

 
 
Sécheresse : Les restrictions persistent encore malgré les pluies

Les mesures de restrictions des usages de l’eau prises durant l’été persistent en cette fin septembre malgré les pluies tombées depuis le début de cette semaine.

Le comité de suivi de la sécheresse s’est réuni ce vendredi 27 septembre. Il a pu constater qu’en dépit des pluies de ces derniers jours, les débits des cours d’eau restaient très bas, parfois même nuls, bien en deçà
des seuils qui permettraient de lever ou d’alléger les restrictions des usages de l’eau prises dans l’arrêté préfectoral du 8 août dernier.

En effet, la situation de sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines ne peut se résorber avec les seules précipitations de cette semaine. Les premières pluies automnales profitent surtout à la végétation, et ne suffisent pas à améliorer notablement la situation hydrologique des cours d’eau, ni à amorcer le phénomène de recharge des nappes phréatiques profondes.

La situation des cours d’eau fait l’objet d’un suivi régulier par les services de l’État, suivi qui continuera dans les jours et semaines à venir. Quand les résultats mettront en évidence une amélioration suffisante de la situation des cours d’eau, des mesures d’allégement des restrictions seront prises. Une nouvelle analyse hydrologique sera menée en début de semaine prochaine.

Les mesures provisoires de restriction ou d’interdiction de certains usages de l’eau sont nécessaires pour préserver la santé, la salubrité publique, l’alimentation en eau potable, les milieux aquatiques et protéger la ressource en eau.

Plus d'information sur les restrictions