Plan de gêne sonore (PGS)

PGS Nantes-Atlantique 2019

 
 
PGS Nantes-Atlantique 2019

Le nouveau plan de gêne sonore (PGS) vient d’être approuvé par un arrêté du préfet de la Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, en date du 20 mai 2019. Il entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Ce plan délimite les zones dans lesquelles les riverains de l’aéroport peuvent bénéficier d’une aide pour insonoriser leur logement lorsqu’il est exposé aux nuisances sonores aériennes. Le plan n’avait pas été révisé depuis 2003, compte-tenu de la perspective du transfert de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Sa révision a donc été engagée dès 2018. Son nouveau périmètre est issu d’un travail technique basé sur des modélisations de bruit aérien et a été arrêté en lien avec les élus des territoires concernés. Le PGS a ensuite été examiné en commission consultative d’aide aux riverains (CCAR) le 7 mars dernier et par l’autorité indépendante chargée du contrôle des nuisances sonores aériennes (ACNUSA) le 1er avril dernier, lesquelles ont émis des avis favorables.

Pour consulter l’arrêté préfectoral, la carte du plan de gêne sonore, et le rapport de présentation du plan de gêne sonore, cliquez sur les liens suivants :

- Arrêté préfectoral :

> AP PGS 20 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb

- Carte du PGS :

> Annexe AP - Carte PGS 20 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 16,58 Mb

- Rapport de présentation du PGS :

> Annexe AP - Rapport Présentation AP 20 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,67 Mb

Retrouvez dans la rubrique "Actualités" le communiqué de presse et le document de présentation du plan de gêne sonore, où vous pourrez retrouver des informations sur les aides à l'insonorisation.