Un virus d'influenza aviaire hautement pathogène circule en Europe - état de vigilance

 
 
Un virus d'influenza aviaire hautement pathogène circule en Europe - état de vigilance

Un virus influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N8, circule actuellement en Europe dans de nombreux États membres et en Ukraine. A ce jour, plusieurs cas ont été recensés sur l'avifaune notamment en Allemagne, Pologne et République Slovaque.

Nous rappelons que les élevages de volailles domestiques peuvent être atteints par ce virus aviaire (notamment dindes, poules pondeuses, basse-cours et canards).

Face à cette situation de vigilance, il est rappelé les mesures de prévention suivantes pour la maitrise de ce risque sur notre territoire :

  • respecter les règles de biosécurité des élevages ;
  • sensibiliser les particuliers, détenteurs de basse-cours, aux mesures de protection à mettre en œuvre ;
  • accroitre la vigilance des acteurs pour la détection précoce d'un éventuel cas à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Dans ce cadre, nous vous invitons à prendre connaissance des deux affiches de prévention suivantes rappelant les gestes essentiels à respecter à la fois pour les particuliers (détenteurs de basse cour) et les professionnels de l’élevage avicole :

> regles_biosecurite_basse cour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> regles_biosecurite_elevage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Pour connaitre les évolutions de la situation sanitaire, au regard de l'influenza aviaire hautement pathogène, je vous invite à consulter le site de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (https://www.plateforme-esa.fr/ ) qui dresse régulièrement un bilan de la situation.