Qu’est ce qu’un atlas des zones inondables (AZI) ?

 
 
Inondation

L’atlas des zones inondables est un document cartographique de connaissance et d’information sur les zones inondables par débordement de cours d’eau.
En savoir plus sur leur objet et les différentes méthodologie de réalisation

 

Quel est l’objet d’un atlas des zones inondables ?

Un atlas des zones inondables a pour objet de porter à la connaissance des services de l’État, des collectivités et du public des éléments d’information sur le risque d’inondation sous forme de textes et de cartes.

Il permet d’orienter les réflexions relatives à l’aménagement du territoire.

L’atlas des zones inondables ne constitue pas un document réglementaire directement opposable mais contribue à une prise en compte du risque d’inondation.

 

Quelles sont les différentes méthodologie de réalisation d’un atlas des zones inondables ?

Trois approches sont utilisées pour la réalisation des atlas :

1. L’approche historique
L’approche historique consiste à cartographier les zones inondables à partir d’une ou plusieurs crues réellement constatées (relevés in situ de laisses de crues, repères de crues, interprétation de photoaériennes ou photosatellites, données archives...).

2. La méthode hydrogéomorphologique
La méthode hydrogéomorphologique est une démarche naturaliste basée sur l’observation du terrain.
L’analyse des traces morphologiques et sédimentologiques permet d’identifier les différentes unités de la plaine alluviale : lit mineur, lit moyen, lit majeur et lit majeur exceptionnel, sièges des crues les plus fréquentes aux crues les plus exceptionnelles.

3. Les modélisations hydrauliques
Les modélisations hydrauliques consistent à réaliser, selon des méthodes variées, un modèle hydrauliqeu en fonction de débits prédéterminés et à calculer en tout point du champ d’inondation les caractéristiques de l’écoulement (hauteur et vitesse).

 

Les atlas des zones inondables en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, une partie importante du territoire est couverte par les atlas des zones inondables.

Les atlas des zones inondables ont été pilotés par des services différents et réalisés suivant les méthodes évoquées ci-avant.