Les dispositifs de vigilance météorologique, crue et pollution atmosphérique

La vigilance météorologique

 
 

Le dispositif de vigilance est destiné à avertir les autorités de l'Etat et la population des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou de submersion marine susceptibles d'être dangereux dans les 24 heures à venir. Cette procédure est indépendante des dispositifs régissant la navigation maritime ou aérienne.

La carte de vigilance permet de s'informer sur le la dangerosité des phénomènes prévus. Elle est consultable sur le site  http://vigilance.meteofrance.com/

Comment lire la carte de vigilance ?

Elle fonctionne avec 4 couleurs qui indiquent le niveau de qualifiant l’intensité du risque : vert, jaune, orange et rouge.
Consulter la carte de vigilance commentée pour plus de précisions sur les informations mises à votre disposition.

> La carte de vigilance météorologique commentée. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,16 Mb

Actualisée au moins deux fois par jour par Météo France, à 6 h et à 16 h, et autant que nécessaire en période de crise, la carte est complétée par un pictogramme symbolisant le phénomène dès que l’on se trouve en niveau orange ou rouge. Des bulletins de suivi et d’information ainsi que des conseils de comportement à adopter accompagnent les alertes émises.

En Loire-Atlantique, les phénomènes couverts sont les suivants : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, grand froid, orages, neige-verglas et canicule.

En cas de phénomène météorologique conséquent, le préfet met en alerte les maires et les services déconcentrés et les tient informés de l’évolution de la situation.

Consulter les conseils de comportement adaptés aux risques météorologiques

> Quels comportements pour quels dangers ? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,17 Mb

> Les conseils de comportements et les dangers potentiels par type de risques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

> Guide de la vigilance météorologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

Vent Violent : avant d’emprunter les ponts de Cheviré ou de St-Nazaire, renseignez-vous sur leur éventuelle fermeture auprès du CRICR de Rennes : 0 800 100 200 (24/24 h)