Comment monter une action de sécurité routière ?

 

La coordination sécurité routière de la préfecture accompagne et soutient tous les porteurs de projets de sécurité routière : les établissements scolaires, les centres de formation, les collectivités, les associations et les entreprises.

Les Intervenants départementaux de sécurité routière - IDSR

Si vous souhaitez organiser une action de prévention routière, la coordination sécurité routière de la préfecture peut vous proposer des ateliers animés par des bénévoles, nommés par le préfet : les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

Les ateliers durent en général 2H pour des groupes de 20 personnes, mais toutes les demandes peuvent être étudiées en fonction de la configuration des structures d'accueil. Les ateliers peuvent porter sur l'ensemble des thématiques de sécurité routière, en cohérence avec les enjeux prioritaires du Document Général d'Orientations : alcool, stupéfiants, médicaments, vitesse, partage de la route, vélo, deux-roues motorisés, distracteurs, code de la route... Les ateliers s'adressent également à tous les publics : enfants, jeunes (scolaires et étudiants), séniors, salariés en entreprise...

Si vous souhaitez organiser un atelier de prévention, vous pouvez contacter la coordination sécurité routière dans un délai de 2 mois minimum avant la date souhaitée sur:

 pref-securite-routiere@loire-atlantique.gouv.fr ou au 02 40 41 20 51 /58

Il vous faudra préciser : le nom et l'adresse de la structure, le nom et coordonnées de la personne référente, le ou les thèmes choisis, la ou les dates souhaitées, le nombre de groupes et le nombre de personnes par groupes. Les interventions sont gratuites, en revanche il est demandé à la structure d'accueil de prévoir le déjeuner des IDSR lorsqu'une action de prévention dure la journée.

Les outils mis à disposition

Tous ces outils sont mis à disposition par l'intermédiaire des IDSR.

Matériel de prêt

  • Piste d'éducation routière vélo pour l'APER par exemple ( panneaux de signalisation, feux tricolores, plots etc ...)
  • Radar pédagogique

Ce matériel est prêté gratuitement, avec une caution, par chèque non encaissé de 1500€, à l'ordre du Trésor Public

Documentation

Des affiches, flyer et brochures sont à votre disposition gratuitement à la

Direction départementale des territoires et de la mer

10 Boulevard Gaston Serpette, 44000 Nantes

Vous pouvez joindre Mme Véronique CHEDET au 02 40 67 24 48 , ou par mail veronique.chedet@loire-atlantique.gouv.fr. La coordination sécurité routière, en préfecture, peut également vous dépanner pour de petites quantités.Vous pouvez consulter la liste des dépliants disponibles sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/documentation/guides-et-depliants

Guide des partenaires de la sécurité routière en Loire-Atlantique

Aux côtés de la préfecture, de nombreux partenaires sont également mobilisés dans la lutte contre l'insécurité routière.

La police, la gendarmerie peuvent être contactées pour des actions de prévention, ainsi que les collectivités, et les associations.

Vous trouverez dans le document ci-dessous une liste de partenaires que vous pourrez utilement contacter si vous souhaitez organiser une action de prévention routière en Loire-Atlantique. Cette liste n'est pas exhaustive.

> Guide des acteurs-ressources de la sécurité routière en Loire-Atlantique - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

Demander une subvention financière pour réaliser une action de sensibilisation ou de prévention routière

Chaque année, dans le cadre de son Plan départemental de sécurité routière (PDASR), la préfecture de Loire-Atlantique lance un appel à projets pour soutenir des actions innovantes de prévention et de sensibilisation au risque routier.

La date limite pour les demandes de subvention au titre du PDSAR 2018 est fixée au 9 février 2018. Plus d'informations ici.