Le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière

 
 
Le plan départemental d'actions de sécurité routière

Le PDASR a pour objectif de présenter toutes les actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière qui sont mises en place dans le département.

Plus de 200 actions sont animées ou soutenues par la préfecture chaque année.

Les actions de prévention animées par la préfecture de la Loire-Atlantique

La coordination sécurité routière propose gratuitement des ateliers de prévention à la sécurité routière. Grâce à un réseau d'une quarantaine de bénévoles, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), nous pouvons intervenir dans les entreprises, les établissements scolaires et de centres de formation, les collectivités et les associations.

Du matériel pédagogique peut également être prêté gratuitement : radar pédagogique, piste vélo ...

Les actions soutenues financièrement par la préfecture

Chaque année, un appel à projet est diffusé pour soutenir les porteurs de projets qui mènent des actions de prévention innovantes, en cohérence avec les enjeux et les priorités locales.

L'appel à projet PDASR est généralement publié sur le site internet de la préfecture en décembre, pour les actions programmées l'année suivante. Le dépôt des dossiers doit être réalisé dans un délai de deux mois après la publication de l'appel à projet.

En 2018, 31 dossiers de demande de subvention ont été retenus sur 42 déposés. Le montant des subventions attribuées au titre du PDASR 2018 s’élève à plus de 36 000 €.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la coordination sécurité routière par mail à  pref-securite-routiere@loire-atlantique.gouv.fr ou par téléphone au 02 40 41 20 58 / 51