Dispositif hivernal et plan de sortie de l'hiver

Projet territorial de sortie de l'hiver (PTSH)

 

L’Etat mobilise en Loire-Atlantique l’ensemble des partenaires pour élaborer un « projet territorial de sortie de l’hiver »

Plan sortie hiver

L’objectif est de répondre à l'enjeu des situations d'urgence en matière d'hébergement et de proposer des solutions adaptées d’hébergement et de relogement aux personnes accueillies dans le cadre du plan hiver d’hébergement d’urgence 2012-2013 qui le souhaitent. Cette mobilisation, déclinaison du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, s’inscrit dans une intervention publique renouvelée associant l'Etat, le conseil général, les communes et les associations.

Aux 2600 places d’hébergement pérennes du département s’ajouteront ainsi 150 places en hébergement d’urgence et 104 places en logement adapté, soit 254 places supplémentaires correspondant à une augmentation d’environ 10 % du nombre de places d’hébergement pérennes. Ces places sont financées par une dotation exceptionnelle de 1 200 000 euros de crédits d’Etat. S’ajoutent 30 places supplémentaires créées en CADA (centres d’accueil de demandeurs d’asile).

Quatre maisons inscrites dans un programme de réhabilitation ont notamment été mises à disposition par la ville de Nantes, afin de proposer une solution de relogement à cinq familles qui occupaient, pendant l’hiver, des places d’hôtel financées par l’Etat et gérée par la Maison de la Veille Sociale 44 dans le cadre du dispositif « 115 ». La ville de Nantes a financé les travaux de réhabilitation nécessaires.
 Une maison supplémentaire pouvant accueillir une famille a été mise à disposition par l’Evêché de Nantes.
 Les services de l’Etat ont également mis à disposition un ancien foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette structure, qui sera gérée par la Maison de la Veille Sociale 44, aura une capacité d’accueil de 14 places, à destination de personnes isolées fragiles.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier presse du 22 avril 2013:

> Dossier de présentation PTSH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb