Consultations terminées

Modalités de destruction de spécimens d’Ibis sacré

 
 

Des populations d’ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), espèce exotique échappée de captivité, se sont implantées en milieu naturel sur la façade atlantique et en particulier en Loire-Atlantique depuis la fin des années 1980. Les populations ont alors grossi, pour atteindre environ 1400 couples nicheurs en 2008.

Le développement des populations d’ibis sacré a eu un impact sur l’environnement et la biodiversité.

Un programme de régulation des effectifs par stérilisation des nids et des opérations de tirs ont permis de réduire à environ 300 couples en 2014.

Le présent projet d'arrêté préfectoral vise à définir les modalités de la destruction de spécimens d’Ibis sacré Threskiornis aethiopicus dans le département de la Loire-Atlantique.

En application de l'article L120-1 du code de l'environnement, le projet d'arrêté préfectoral fixant les modalités de destruction de spécimens d’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) dans le département de Loire-Atlantique est mis à la consultation du public par voie électronique.

La consultation était ouverte du 15 janvier au 5 février 2016 inclus.

 Le public pouvait faire valoir ses observations :

  •  directement en ligne en précisant "Projet d'arrêté préfectoral fixant les modalités de destruction de spécimens d’Ibis sacré '' :

 ddtm-see-bbe@loire-atlantique.gouv.fr  

  par courrier à l'adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer

Service Eau, Environnement

Unité Biodiversité

10 Bd Gaston Serpette

BP 53606

44036 NANTES CEDEX 1.

 Ce projet d'arrêté est également consultable à la préfecture de Loire-Atlantique (6 quai Ceineray – BP 33515 - 44035 NANTES CEDEX) et dans les sous-préfectures.

> Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Projet d'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb