Consultations terminées

Projet d’arrêté autorisant le Parc Naturel Régional de Brière à utiliser des engins de pêche permettant la capture de l'écrevisse de Louisiane à des fins scientifiques

 
 

L’écrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii, native du centre-sud des Etats unis d’Amériques (Louisiane) et du nord-est du Mexique, a été introduite en France vers la fin des années 1970 et est apparue dans le département de Loire-Atlantique à la fin des années 1990.

Cette espèce est considérée comme invasive et susceptible de provoquer de graves déséquilibres biologiques et en particulier sur les herbiers.

 Le Parc Naturel Régional de Brière souhaite poursuivre le travail engagé depuis 2010 visant, à terme, ''l'extinction d'un stock d'écrevisses''. Cette étude permet d'améliorer les techniques de piégeages et d'évaluer le retour de la biodiversité végétale.

Le projet d'arrêté était mis à la consultation du public du 30 avril au 25 mai 2014 inclus.

 Le public pouvait faire valoir ses observations :

  - directement en ligne en précisant " Projet d’arrêté autorisant le PNR de Brière à réaliser des pêches de l'écrevisse de Louisiane à des fins scientifiques '' à l'adresse suivante : ddtm-see-ema@loire-atlantique.gouv.fr  

  - par courrier à l'adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer

Service eau, environnement

Unité Eau et Milieux Aquatiques

10 Bd Gaston Serpette

BP 53606

44036 NANTES CEDEX 1.

 Ce projet d'arrêté est également consultable à la préfecture de Loire-Atlantique (6 quai Ceineray – BP 33515 - 44035 NANTES CEDEX) et dans les sous-préfectures.

> Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Projet d'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb