Presse

Alerte météo : le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange «vent violent»

 
 
Alerte météo : le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange «vent violent»

Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en alerte Orange pour «vent violent». Une tempête est attendue dans la région en fin de journée. Elle va toucher la Loire-Atlantique en apportant des vents violents et de la pluie jusqu’à la nuit prochaine. A ce stade, les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré ne sont pas fermés mais des restrictions de circulation pourraient être décidées en fonction de l’évolution de la situation. La préfecture conseille à la population d’adapter son comportement à cette situation.

Prévisions météorologiques
Le département de la Loire-Atlantique est en vigilance orange en raison des vents violents prévus. Une tempête est attendue sur la région en milieu de journée, elle va toucher notre département en apportant des vents violents, de la pluie. De violentes rafales sont prévues en fin d’après midi allant jusqu’à 100 à 110 km/h le long des côtes, voire 120 km/h ponctuellement , et 70 à 90 km/h dans les terres.

Dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30, des rafales de nord-ouest seront encore puissantes sur le littoral, avec des pointes jusqu’à 70 à 90 km/h d’est en ouest. Quelques rafales jusqu’à 60 à 70 km/h resteront possibles en seconde partie de nuit. En début de nuit des averses seront possible mais les éclaircies progresseront rapidement.

Conseils de comportement

- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Renseignez-vous sur les conditions de circulation au préalable.

- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo France .
Consultez les conseils de comportements sur notre page et sur les comptes Twitter et Facebook de la préfecture.

> Communiqué de presse du 29 janvier 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,65 Mb