Presse

Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique : Beach Tour du 21 au 23 juillet et 4 au 6 août dans la baie du Pouliguen

 
 
Beach Tour du 21 au 23 juillet et 4 au 6 août dans la baie du Pouliguen

L’enquête noyade 2018 publiée par Santé Publique France a révélé une augmentation de 30 % des accidents en 3 ans. Les enfants de moins de 6 ans et les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées. La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans ; la mer est le lieu de 41 % des noyades accidentelles.

La saison estivale 2019 a été marquée par un accident mortel en bouée tractée dans la baie du Pouliguen mais également par l’observation de la part des acteurs de terrain d’une recrudescence de comportements accidentogènes. Afin d’agir collectivement, l’État local a répondu favorablement à la sollicitation des élus des 3 collectivités de la baie (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen) en organisant une table ronde le 15 janvier 2020, pilotée par la délégation mer et littorale –DML- en présence du préfet maritime et réunissant les services déconcentrés départementaux, la Gendarmerie, les CRSCompagnies républicaines de sécurité, le SDISService départemental d'incendie et de secours, les capitaineries, les établissements sportifs, les bateaux écoles et la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer.

Le gouvernement a identifié « la prévention des noyades et du développement de l’aisance aquatique » comme objet de la vie quotidienne (OVQ).
Le ministère des sports porte en 2020 une campagne qui vise à prévenir les noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques et nautiques en sécurité.

La DDCSDirection départementale de la cohésion sociale s’attache, dans un département touristique et attractif, à décliner opérationnellement ces politiques étant donné l'importance de la façade littorale de la Loire-Atlantique mais aussi par son fort attrait pour de nombreux adeptes de sports d’eau. Ces plans d’action associent dans leur mise en œuvre les acteurs de terrain que sont les établissements d’activités physiques ou sportives ou les collectivités territoriales.

Le Beach Tour 2020, initiative de la DDCSDirection départementale de la cohésion sociale 44 pour laquelle se mobilisent les affaires maritimes et les douanes, est une action partenariale avec les collectivités de Pornichet, La Baule et Le Pouliguen qui se décline en 3 axes principaux :

  • stands de sensibilisation grand public, démonstrations de sauvetage, ateliers de secourisme, tests aquatiques, quiz, délivrance des cartes professionnelles…;
  • prévention/contrôles en mer d’activités sportives (établissements, pratiquants);
  • prévention/contrôles à terre d’activités sportives (établissements, pratiquants).

Animé par la DDCSDirection départementale de la cohésion sociale 44, le Beach Tour 2020 accueille des partenaires reconnus nationalement et leurs représentants en Loire-Atlantique : la fédération française de sauvetage et secourisme, les sauveteurs en mer, le syndicat national professionnel des maîtres nageurs sauveteurs, la ligue contre le cancer et le bateau école Cravic-Veillon.

Pour ces actions innovantes et pertinentes, le ministère chargé des sports, a fait de la Loire-Atlantique un département pilote sur la question de la prévention des noyades et du développement de l’aisance aquatique. Les actions développées en 2020 pourraient être transposées à d’autres départements.

Pour + d'informations :

> Dossier de presse BEACH TOUR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> CP LA Préfet Direction départementale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> Affiche Beach tour-converti - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,80 Mb

 
 

A lire également :