Presse

Charte Entreprises et Quartiers : 8 nouvelles entreprises signataires

 
 
Charte Entreprises et Quartiers : 8 nouvelles entreprises signataires

Déclinée en 2014 en Loire-Atlantique, la charte « Entreprises & Quartiers» réunit 57 entreprises et partenaires économiques. Ces partenaires mènent des actions concrètes en faveur des habitants des 19 quartiers prioritaires de la politique de la ville en Loire-Atlantique. Ainsi, les partenaires s’engagent, chacun selon ses ambitions, à favoriser l’accès à l’emploi ou aux stages en entreprises, à accompagner la création d’entreprises ou encore à recourir à des entreprises situées dans les quartiers prioritaires. 8 nouvelles entreprises ont signé la charte.

En Loire-Atlantique, l’État a confié l’animation de cette charte à deux réseaux d’entreprises : FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité.

Les 57 partenaires se sont réunis le 18 octobre 2018 pour tirer un bilan d’étape de leurs actions, définir de nouveaux projets et accueillir 8 nouvelles entreprises signataires de la charte.

La majorité des entreprises signataires ont conduit des actions de parrainage par un de leur salarié en faveur de demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, ont participé à des forums ou « job dating » à destination des habitants des quartiers prioritaires, ont tenu des « cafés coaching » dans les quartiers, ou
réalisé des simulations d’entretiens d’embauche.

Pour impliquer davantage leur entreprise dans une véritable démarche de responsabilité sociale et environnementale et valoriser leurs collaborateurs engagés dans ces actions, les partenaires de la charte ont créé deux groupes de travail en 2018 : l’un pour favoriser l’accès aux stages qualifiant et l’autre pour renforcer le développement économique des quartiers prioritaires. Parmi les projets envisagés, figurent la réalisation d’un livret d’accueil pour les jeunes en entreprise ou une formation pour les préparer à l’alternance.

Le taux de chômage (catégorie A) des personnes qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Loire-Atlantique a reculé de 1,2 % entre 2017 et 2018. Toutefois le taux de chômage de ces territoires reste 2 à 3 fois plus élevé que la moyenne de l’agglomération concernée. Partageant ce constat et fortes de leur responsabilité sociale, 8 entreprises ( TIBCO - LA MAISON HEBEL - BEST INTERIM - ISA DEVELOPPEMENT - EXODON - AMBULANCES NAZAIRIENNES - SERIS -UXELO (LEFORT PROTECTION INCENDIE - LES TRANSPORTS T ) ont décidé de rejoindre la charte «entreprises et quartiers » ce 18 octobre 2018. Elles veulent ainsi contribuer, par leurs actions, à favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires et enrichir la diversité de leur recrutement ou de leurs achats.

Cette démarche participe à la grande mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers, dans laquelle une centaine de grandes entreprises ont signé avec l’État au niveau national le « Pacte pour les quartiers avec toutes les entreprises » (PAQTE). Ces entreprises s’engagent à sensibiliser au monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat en favorisant notamment l’accès aux stages dans leur entreprise, à faciliter l’accès à l’apprentissage, à recruter selon des méthodes qui favorisent la diversité des profils et à développer des achats responsables et inclusifs.

Toutes les entreprises qui souhaitent rejoindre cette démarche en Loire-Atlantique sont invitées à contacter FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité.

> Communique de presse du 18 octobre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb