Presse

Fuite d’un camion citerne au sein de la raffinerie de Donges : point de situation à 12h30

 
 
Fuite d’un camion citerne au sein de la raffinerie de Donges : point de situation à 12h30

Ce matin, une fuite d’acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné au sein de la raffinerie Total de Donges. La préfecture de la Loire-Atlantique a décidé de la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (qui définit l’organisation des secours en cas d’accidents susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement dans une installation classée).

Actuellement, l’entreprise a procédé à l’installation de merlons autour du camion immobilisé au sein de la raffinerie afin de contenir cette fuite avant de lancer les opérations de dépotage (transfert de la cuve abimée vers une cuve intègre).
Cette opération de dépotage nécessite de couper la ligne SNCFSociété nationale des chemins de fer français entre Nantes et Saint-Nazaire, qui traverse la raffinerie. Depuis 10h, le trafic SNCFSociété nationale des chemins de fer français est donc interrompu dans les deux sens sur cette ligne.
En raison des réactions chimiques possibles et du principe de précaution, une cellule de crise est mise en place dès à présent en préfecture, en mairie et au sein de l’entreprise Total, afin de suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires à la remise en sécurité des installations.

La situation est actuellement sous contrôle. Les opérations de dépotage se poursuivent favorablement à la raffinerie Total. Il n'y a aucun risque pour la population. Aucun confinement de la population à l'extérieur de la raffinerie n'a été demandé. Une reprise du trafic de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français entre Saint-Nazaire et Nantes est envisagée dans l'après midi.

> Communiqué de presse du 26 novembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb