Presse

Le Département et l'Etat s’engagent ensemble en faveur de la culture

 
 
Le Département et l'Etat s’engagent ensemble en faveur de la culture

La culture est un bien commun de la nation, elle est une responsabilité partagée entre l’État et les collectivités. Le Département de Loire-Atlantique et les services de l'État réaffirment leur engagement en faveur de la culture à travers la signature d’une convention de partenariat pour 3 ans. L'occasion de visiter le laboratoire Arc'Antique, laboratoire de conservation, restauration et de recherche du patrimoine.

La culture est un bien commun de la nation. Plus qu’une compétence, elle est une responsabilité partagée entre l’État et les collectivités territoriales.

Au cœur de toutes les solidarités, la culture contribue à l’attractivité des territoires et est porteuse de démarches qui créent des liens et des échanges entre les habitants. C’est dans cet esprit que le Département s’engage pour une politique culturelle et patrimoniale auprès de tous les publics.

Dans un contexte de fractures sociales et territoriales, d’une vaste réforme territoriale et de tensions budgétaires fortes, le ministère de la Culture s’engage et soutient les collectivités territoriales qui font le choix de maintenir et développer leur politique culturelle.

C’est dans ce cadre que le Département de Loire-Atlantique et la DRACdirection régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire réaffirment leur engagement en faveur de la culture à travers la signature d’une convention de partenariat pour 3 ans.

Développement de l’éducation artistique et culturelle, accompagnement des territoires pour la définition et la mise en place de politiques culturelles de qualité, soutien aux enseignements artistiques et pratiques amateurs, structuration du réseau des bibliothèques, constituent les principaux engagements partagés. En parallèle, la DRACdirection régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire renforce son soutien au laboratoire départemental Arc’Antique pour ses activités de recherche et d’accueil des scolaires dans
le cadre de parcours de découverte de l’objet archéologique.

Plus d'informations :

> Dossier de presse du 21 septembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

Le laboratoire Arc'Antique :

 Consolidation, restauration, reconstitution 3D, diffusion de découverte, chaque année plusieurs centaines d’objets passent entre les mains des dix experts de ce laboratoire d'exception né en 1989 au sein du musée Dobrée. Les restaurateurs sont aux petits soins de pièces archéologiques et d’objets d’art.

> Dossier de presse Laboratoire Arc'Antique du 21 septembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

temp2