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Rencontre partenariale territoriale sur le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE)

 
 
Rencontre partenariale territoriale "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants"

La rencontre partenariale territoriale s’est tenue au lycée Carcouet de Nantes le 15 mars, sous la double présidence du recteur William Marois et du préfet de région représenté par Thierry Peridy le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Cette rencontre a été l’occasion de valoriser la dynamique territoriale des projets "OEPRE" et de définir les axes de son déploiement afin d’ouvrir de nouveaux ateliers et d’inciter davantage de parents allophones à en bénéficier.

« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » s’adresse à un public de parents d’élèves allophones (qui, à l’origine, parlent une autre langue que celle du système éducatif français). Ce dispositif est déployé conjointement depuis 2016 par le ministère de l’Intérieur et par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et s’adresse aux parents allophones.

L’objectif principal est de permettre à ces parents de connaitre le système éducatif français et de disposer des éléments de compréhension nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Il vise également à renforcer l’acquisition du français et la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s’agit d’un dispositif d’égalité des chances qui a pour finalité de favoriser la réussite scolaire des élèves issus de familles étrangères non francophones.

La formation est assurée sous forme d’ateliers gratuits, hebdomadaires, qui se déroulent dans un établissement scolaire qui n’est pas nécessairement celui où l’enfant est scolarisé. Le module proposé aux parents peut durer de 60 à 120 heures.

L’apprentissage du français et des valeurs de la République se fait au travers de la thématique de l’école et de la vie des enfants à l’école (l’emploi du temps, qu’est-ce qu’un professeur principal ? comment rencontrer les enseignants ?).

Un dispositif opérationnel dans l’académie

Depuis le lancement du dispositif, le nombre d’établissements proposant des ateliers n’a cessé de croître. Pour l’année scolaire 2018- 2019, l’Académie de Nantes compte :

  • 18 établissements proposant la formation OEPRE (6 en Loire-Atlantique, 5 en Maine-et-Loire,1 en Mayenne, 4 en Sarthe, 2 en Vendée),
  • plus de 300 parents inscrits aux ateliers,
  • plus de 20 intervenants (enseignants ou partenaires).

> Communiqué de presse du 18 mars 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb