Presse

Sécurité en mer : 2 journées d’exercices en avril pour les marins pêcheurs et les conchyliculteurs. Inscrivez-vous !

 
 
Sécurité en mer : 2 journées d’exercices en avril. Inscrivez-vous !

Afin d’éviter les accidents de bateaux de pêche en mer, la formation des marins reste l’un des meilleurs moyens de prévention. Les 25 et 26 avril, 2 journées d’exercices pour les marins pêcheurs et les conchyliculteurs sont organisées à Saint-Nazaire et à la Turballe. Inscrivez-vous !

Le Bureau Enquête Accidents pour les évènements de mer (BEAmer) du Ministère de la Transition écologique et solidaire estime qu’une meilleure gestion, par l’équipage, du traitement du sinistre dès son apparition, permettait de réduire les conséquences potentielles sur les marins et le navire. Sur la base de ce constat la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique, la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) des Pays de la Loire et la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRMdirection interrégionale de la mer NAMO) organisent, en avril, des journées d’exercices pour les marins pêcheurs et les conchyliculteurs à Saint-Nazaire et à la Turballe. Les inscriptions sont ouvertes.

Ces deux journées de formation auront lieu :

  • Jeudi 25 avril à Saint-Nazaire - Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard - Centre de formation à la sécurité (base sous-marine de Saint-Nazaire).
  • Vendredi 26 avril à La Turballe - Port de pêche.

Au travers d’ateliers, les marins se formeront concrètement à l’usage des différents dispositifs afin d’avoir une réponse rapide et adaptée lorsqu’un incident survient : percussion d’un radeau de sauvetage, systèmes d’extinction fxes ou mobiles installés à bord des navires, mise en œuvre de la pyrotechnie, port d’un Vêtement à Flottabilité Intégrée (gilet de sauvetage auto-gonflant)...

Ces journées s’adressent à l’ensemble des marins pêcheurs et conchyliculteurs du département, embarqués sur un navire jusqu’à 24 mètres.

Renseignements et inscriptions par mail : ddtm-dml-pegm@loire-atlantique.gouv.fr

Les ateliers de sécurité seront animés par des techniciens spécialisés en étroite collaboration avec les structures impliquées dans le milieu de la pêche comme Ouest Sécurité Marine de Pornic, les coopératives maritimes de Loire-Atlantique, Loire-Atlantique Pêche et Plaisance, l’Institut Maritime de Prévention (IMP), la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer, le SDISService départemental d'incendie et de secours 44, le Lycée professionnel maritime Jacques Cassard, le centre de sécurité des navires de Saint-Nazaire et le service santé des gens de mer.

Cette formation permet, en outre, de répondre aux dispositions du décret n°84-810 du 30 août 1984 relatif à «la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution, à la sûreté et à la certification sociale des navires » qui précisent que les équipages des navires de pêche doivent effectuer régulièrement des exercices de sécurité à bord.

> Communiqué de presse du 11 mars 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,30 Mb