Prendre rendez-vous pour renouveler mon titre de séjour sur "démarches simplifiées"

 
 
images DS

©demarches-simplifiees.fr


Nouvelle procédure de renouvellement des titres de séjour hors "étudiant"


À compter du lundi 09 mars 2020, les demandes de renouvellements de titres de séjour HORS « étudiant » s’effectueront sur la plateforme internet démarches simplifiées – renouveler mon titre de séjour ou mon visa validé par l’OFII.

Vous n’aurez plus besoin de prendre rendez-vous sur le site de la préfecture.

La plateforme « démarches simplifiées – renouveler mon titre de séjour » sera ouverte le 9 mars en consultant le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellement_titresejour_44

Comment créer un compte sur « démarches simplifiées » ?
  1. Avoir une adresse mail
  2. Cliquer sur le lien disponible sur notre site internet
  3. Transmettre en pièces jointes une copie scannée de votre passeport et votre visa validé par l’OFII ou votre titre de séjour ainsi qu’un justificatif de domicile

FERMETURE de la procédure d’obtention d’un récépissé étudiant


Une procédure en ligne sur la plate-forme numérique « démarches simplifiées » a été ouverte par le  bureau du séjour le 11 mai dernier afin de permettre aux étudiants étrangers de solliciter un récépissé dans l’attente du début de la permanence universitaire 2020-2021.

Ayant traité l’essentiel des demandes des étudiants, le service procédera à la fermeture de ce dispositif le mercredi 17 juin en fin de journée.

Toutes les demandes déposées jusqu’au 17 juin inclus seront traitées par le service.

Les modalités d’organisation de la permanence universitaire 2020-2021 seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants n’ayant pas déposé leur demande au 17 juin, pourront solliciter un récépissé grâce à la nouvelle procédure numérique « saisine par voie électronique ».

Pour effectuer sa démarche, l’étudiant doit se connecter sur le site de saisine de l’Etat par voie électronique à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Les demandes effectuées en ligne seront orientées vers la préfecture ou sous-préfecture du lieu de résidence de l’usager pour instruction.
Il n’aura pas d’autre démarche à accomplir.
Si son dossier est complet et sa demande validée, il sera contacté par la préfecture pour venir retirer son document de séjour.
Si une pièce est manquante ou inadaptée, il recevra un mail précisant le complément d’information nécessaire.
Pour rappel

Deux ordonnances ont déjà prolongé de 6 mois la durée de validité des titres arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. Le Parlement a voté une mesure qui prolonge également les titres expirant entre le 16 mai et le 15 juin.

Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, vous êtes en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires.

Vous n’avez aucune démarche à accomplir avant le mois de septembre au plus tôt.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.


Comment déposer votre demande sur « démarches simplifiées » ?
  1. Avoir une adresse mail
  2. Cliquer sur le lien ci-dessus disponible sur le site internet de la préfecture
  3. Transmettre en pièces jointes une copie scannée de votre passeport et votre visa validé par l’OFII ou votre titre de séjour, un justificatif de domicile et votre certificat de scolarité de l’année en cours