Préfecture à Nantes

Covid-19 : modalités d’accueil en préfecture

 
 
Covid-19 : modalités d’accueil en préfecture

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19, l’accueil général du public dans les préfectures et dans les sous-préfectures est suspendu jusqu’à nouvel ordre. A Nantes, seul l’accueil des demandeurs d’asile continuera d’être assuré en tant que de besoin et sur convocation préalable des demandeurs concernés. Aucun accueil sans rendez-vous n’est assuré.

En revanche, des permanences sont mises en place pour répondre aux situations d’urgence rencontrées par les usagers.

Par ailleurs, afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et pour éviter toute rupture de droits, la durée de validité de tous les documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, est prolongée de 90 jours :

  1. Visas de long séjour ;
  2. Titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger;
  3. Autorisations provisoires de séjour ;
  4. Récépissés de demandes de titres de séjour ;
  5. Attestations de demande d'asile.

Cette mesure est applicable sur le territoire national.

Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.

Il est inutile de vous déplacer en préfecture ou de contacter les services si vous êtes porteur de l’un de ces documents et qu’il expire ou vient d’expirer puisque sa validité est prolongée de trois mois.

Tous les rendez-vous de premières demandes (tout motif confondu y compris pour les réfugiés et malades), renouvellements, retraits de titre de séjour, titres de voyages et documents de circulation pour étranger mineurs (DCEM) sont annulés.

Pour les premières demandes, retraits de titres de séjour, titres de voyage et DCEM, le bureau du séjour recontactera l'ensemble des usagers dès que le confinement sera terminé.

Pour les renouvellements de titres de séjour, les usagers sont invités à reprendre rendez-vous sur démarches simplifiées.

Concernant les visas court séjour, vous trouverez ci-joint les documents/informations nécessaires à leur prolongation :

> Demande de prolongation de visa - COVID 19 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Demande de prolongation de visa-v2 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Retrouvez les informations, recommandations et mesures sur le COVID-19 ici.

 
 

A lire également :