Demande de naturalisation par mariage

Si vous justifiez d’au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage, et de 3 ans de résidence régulière en France de manière habituelle et continue.

ATTENTION : Tout dossier incomplet fera l'objet d'une mise en demeure

Pour faire une demande de naturalisation par mariage.

Notices d'informations :

> Liste des pays pour légalisation et apostille : cliquez ici

> Livret du citoyen

Formulaires à remplir:

Acquisition de la nationalité française en raison du mariage - FORMULAIRE MARIAGE

Demande de francisation - FORMULAIRE FRANCISATION

Bon à savoir

  • Les attestations linguistiques délivrées par l’OFII ne constitue pas une preuve d’obtention d’un diplôme de niveau B1, ni le diplôme initial de langue française (DILF) - cf: ci-dessus notice maîtrise de la langue française.
  • Pour la constitution de votre dossier, les originaux de vos actes de naissances, de mariages et/ou de décès sont obligatoires, ainsi que les traductions originales pour les documents en langues étrangères. A votre demande, ces originaux pourront vous être retournés à l’issue de la procédure.
  • Tous les documents vous concernant (le demandeur) qui ne sont pas rédigés en français doivent être produits en original et traduit par un traducteur assermenté. Le tampon et la signature du traducteur doivent apparaître sur l’acte et sur la traduction. Concernant les actes d’états-civils de vos parents, les copies des actes sont acceptées.
  • Des informations vous seront données par courrier, en fonction de l’état d’avancement de votre dossier (complétude, convocation entretien,...)

Dès lors que le dossier est complet, conformément à la liste de pièces à fournir ci-dessus, il convient de le transmettre, par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Préfecture de Loire-Atlantique

Plateforme naturalisation – Dépôt de dossier

6, quai Ceineray

BP 33515

44 035 NANTES Cedex 1

A lire dans cette rubrique