Protocole départemental et contrats locaux sur les violences sexistes et sexuelles

Protocole départemental

 

Il est l’occasion de formaliser le partenariat existant entre les services de l’État, le Département, l’institution judiciaire, ainsi que les autres collectivités territoriales et l’ensemble des actrices et acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet outil permet de mieux connaître le rôle de chacune et chacun, de renforcer la complémentarité des interventions dont la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier.

  •  50 000 appels par an en moyenne,
  •  327 lieux d’écoute de proximité sont recensés,
  •  1550 places d’hébergement ont été créées depuis le 4e plan 2014-2016 (94 % de l’objectif à atteindre en 2017),
  •  530 téléphones grave danger (TGD) ont été déployés dans les territoires,
  •  plus de 300 000 professionnels ont été formés.

Les violences faites aux femmes sont désormais mieux connues et davantage dénoncées. La tolérance sociale diminue.

Ces violences demeurent massives et tuent encore dans notre société. La persistance de ces violences est intolérable, non seulement car elles bafouent les droits et la dignité des femmes, mais aussi, car elles sont le premier obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ce constat appelle un engagement sans relâche de la part de l’État et de tous les partenaires qui participent à cette politique. Les élus du département de Loire-Atlantique ont désigné la lutte contre ce fléau comme une priorité. Les violations des droits des femmes, qui peuvent prendre des formes très diverses et se traduisent par des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques inacceptables doivent être éradiquées.

Le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) a pour ambition de permettre à toutes les femmes victimes de violences d’accéder à leurs droits, d’être protégées, et d’avoir le droit d’être accompagnées pour sortir des violences et se reconstruire.

Le plan fixe 3 objectifs :

1. Consolider le parcours de sortie des violences des femmes victimes de violences ;

2. Répondre à la diversité des situations, des territoires et des formes de violences ;

3. Prévenir les violences en luttant contre le sexisme et la récidive.

Le combat contre les violences faites aux femmes est un enjeu essentiel du projet politique du Département qui vise à installer la parité et à protéger les personnes vulnérables.

L’implantation de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes en septembre 2016 répond à cet engagement des élus soucieux de se doter d’un outil de pilotage qui s’est vu confier les missions suivantes :

  •  assurer la coordination des actions de prévention et d’accompagnement des violences faites aux femmes menées par les services départementaux, de l’État et de leurs partenaires,
  •  collecter, développer et analyser les données relatives à cette prévention et à cet accompagnement,
  •  rendre lisibles les actions menées et les valoriser,
  •  initier des expérimentations et actions nouvelles en réseau avec les acteurs concernés.

Lutter contre les violences faites aux femmes permet de combattre également les violences faites à leurs enfants, victimes des agissements d’un homme, d’un père destructeur. L’aide apportée à une mère pour restaurer ses droits et s’éloigner d’un compagnon de vie néfaste est ainsi une aide apportée aux mineurs qui partagent sa vie et qui vont retrouver le droit de se construire et de grandir plus sereinement.

Le combat contre cette maltraitance est une priorité de santé publique ; un défi qui engage le Département, ses services et ses travailleurs sociaux depuis de longues années déjà. L’implantation de l’observatoire renforce cette action préventive et curative en affirmant la gravité de ces violences, en visant leur détection précoce, en favorisant l’accompagnement des victimes vers une séparation. Le repérage des faits subis doit s’appuyer sur une vigilance de l’ensemble des partenaires sanitaires et médico-sociaux.

Ce n’est que par une mobilisation collective qu’il est possible de traiter le problème à sa source et de faire reculer les violences sexistes.

> Protocole départemental 2017-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,44 Mb

L'année 2020 sera consacrée à l'actualisation et au renforcement des engagements de l'ensemble des acteurs du département de Loire-Atlantique.

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Valérie RICHAUD-TAUSSAC, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.08.64.24 / valerie.richaud-taussac@pays-de-la-loire.gouv.fr)


COVID-19 : Informations, Communiqué de presse & Guide des parents confinés

Retrouvez le fonctionnement des associations contre les violences faites aux femmes durant le confinement ici !

> Communiqué de presse - 200403- IVG et COVID-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> COMMUNIQUE DE PRESSE - pilule contraceptive - IVG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> CP - Bonetti - Schiappa 20032020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> CP - CONFINEMENT ET FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES 160320 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> Guide des parents confines - 50 astuces de pro - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,52 Mb

REP

L'Ecole des Parents, à compter du 1er avril, fait évoluer son dispositif d'écoute et met à disposition des usagers une ligne directe pour le soir et le samedi ! En effet, des heures de permanences supplémentaires ont été ajoutées, les usagers pourront désormais  joindre un psychologue directement au :​ 06 19 29 77 80tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h à 20h et le samedi matin de 10h à 13h.Le dispositif précédent reste disponible, pour les parents et les jeunes,  les usagers ont toujours la possibilité de faire une demande de rappel sur les créneaux habituels de l'ISP et du PAEJ via :le numéro du secrétariat :  02 40 35 47 73la boite mail epe44@ecoledesparents.org le formulaire : pour les parents : https://forms.gle/jaq5aXNPbb2e4Brc6   pour les jeunes : https://forms.gle/tjH8nksuZAvWNeKq5


Documents à télécharger

> Cerfa n°12156*05 - Associations - Demande de subvention(s) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,70 Mb