Territoires à énergie positive pour la croissance verte

 
 

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale : favoriser l’efficacité énergétique, réduire des émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergies fossiles, développer les énergies renouvelables.

Six domaines d’action sont prioritaires dans ces territoires

  •  La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
  •  La diminution des pollutions et le développement des transports propres  : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
  •  Le développement des énergies renouvelables  : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
  •  La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
  •  La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires….
  •  L’éducation à l’environnement  : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…