Les rencontres thématiques du sport en Loire-Atlantique : Street workout & parkour

 
 
Les rencontres thématiques du sport en Loire-Atlantique : Street workout & parkour

Les rencontres thématiques du sport à la base sous-marine de Saint-Nazaire ont eu lieu le 1er octobre 2019. Cette journée s'est articulée autour des nouvelles pratiques sportives libres : Le Street workout et le parkour.

Ces nouvelles pratiques sportives sont très en vogue chez les jeunes ou moins jeunes à la recherche d’autonomie, de liberté, d’esthétisme et de bien être, notamment parce qu’elles sont accessibles à tous (peu ou pas de matériel nécessaire). En pleine expansion depuis le début des années 2000 elles n’ont cessé de prendre de l’ampleur, utilisant l’espace urbain, ou des installations dédiées. Si elles se sportivisent progressivement, il est très difficile de mesurer quantitativement l’ampleur de ces pratiques alternatives qui restent autonomes et auto-organisées.

L’utilisation de la rue comme espace de pratique sportive et du corps comme outil est novatrice, interpelle et doit s’intégrer dans les politiques sportives locales. L’État souhaite donc s’investir dans le développement de ces nouvelles pratiques en accompagnant les collectivités et les organisateurs.

C'est à cet effet que la direction départementale déléguée chargée de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale a organisé une première rencontre intitulée « Street workout et parkour, nouveaux usages urbains et enjeux
de santé », à destination des collectivités. Cet événement qui s'est déroulé le 1er octobre a été l’occasion d’aborder de façon pragmatique cette nouvelle forme de pratique démocratique tant d’un point de vue sécuritaire que d’un point de vue sociologique.

> Dossier de presse Street Workout & parkour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,62 Mb