École de la deuxième chance de l'Estuaire de la Loire

 

Cette école "originale" offre une formation personnalisée et en alternance pour des jeunes de 18 à 30 ans, motivés, sans emploi, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis plus de six mois.

L'école de la deuxième chance de l'Estuaire de la Loire (E2Cel) à Nantes a ouvert le 4 octobre 2010, pour apporter une offre de formation ou d’insertion en faveur des jeunes des quartiers prioritaires les plus éloignés de toute solution.

Ouverts à tous les jeunes du département, une priorité est donnée aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville  .

L' école de la deuxième chance offre une réponse concrète à des jeunes adultes sans solution de formation ou d'emploi de repartir de l’avant. L’école permet à ces jeunes à la trajectoire brisée de franchir la première étape  vers un nouveau parcours, au sein du système scolaire comme en direction de filières professionnelles. Ce nouvel outil participe également de la lutte contre le décrochage scolaire.

Un bilan satisfaisant depuis son ouverture  : en 2012 ce sont 200 jeunes stagiaires qui ont été pris en charge par l'équipe pédagogique de l'E2Cel dont 30 % issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec un partenariat de près de 130 entreprises et une trentaine d'associations qui accueillent les jeunes dans le cadre de leur découverte des métiers. Après leur parcours à l'E2Cel, 46 % des jeunes pris en charge par l'E2Cel sont en formation qualifiante ou ont trouvé un emploi.

Labellisation officielle de l'E2Cel  par le réseau E2C France le 18 décembre 2012 pour quatre ans : après deux années de fonctionnement, conformément aux règles du réseau E2C France, l'E2C nantaise a été labellisée, condition qui lui permet désormais de percevoir la taxe d'apprentissage  .

Financement  : l’État a apporté un financement de 100 000€  d'aide au démarrage de l'école. L'engagement de l’État se poursuit au travers du financement annuel de la DIRECCTE qui apporte chaque année une subvention de 200 000€.

Contact E2Cel : 02.40.20.63.20- plaquette d'information

Organigramme de la politique de la ville

> 2017.07 organigramme équipe politique de la ville - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Les six délégués du préfet de Loire-Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Secrétariat politique de la Ville
02.40.41.47.34