Programmes de réussite éducative

 

Les programmes de réussite éducative : composante du volet éducatif du contrat de ville

Public : enfants de 2 à 16 ans, qui ne bénéficient d’un environnement social, familial, culturel à un développement harmonieux, avec une possibilité de prise en charge des 16/18 ans, notamment dans le cadre des actions menées en prévention et lutte contre le décrochage scolaire.

Objectif  : accompagner dès les premières années de l’école maternelle jusqu’au terme de la scolarité obligatoire voire au delà, des enfants et des adolescents des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité,  en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leur difficultés.

Ils se déclinent en actions de soutien  (soutien scolaire renforcé, soutien à la parentalité, activités culturelles et sportives, vacations médicales...) qui doivent obligatoirement prendre la forme d’un suivi individualisé mis en place après examen de la situation de l'enfant par une équipe pluridisciplinaire de soutien.

En Loire-Atlantique, 4 PRE (NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et SAINT-NAZAIRE)  sont en place depuis fin 2005 . Au titre de l'année scolaire 2013/2014, ils ont permis le suivi de plus de 1 100 enfants  .

Financement  : Depuis le lancement de ce dispositif, l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances  (l'ACSÉ) a apporté un soutien majeur à ces programmes.

En Loire-Atlantique, cela représente chaque année une enveloppe de près de 900 000 euros.

Liens utiles ACSE-Education

Organigramme de la politique de la ville

> 2017.07 organigramme équipe politique de la ville - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Les six délégués du préfet de Loire-Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Secrétariat politique de la Ville
02.40.41.47.34