Accompagnement social vers et dans le logement

 
 

Ce dispositif vise à proposer à des personnes en difficulté entrant dans un logement autonome un accompagnement personnalisé et de proximité, plus particulièrement pour les personnes sortant d'un dispositif d'hébergement et pour les personnes sortant de détention.

Le choix a été réalisé en Loire-Atlantique de destiner dans un premier temps l'accompagnement social vers et dans le logement (AVDL) à des ménages sortant de Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale) à partir de l'évaluation par ces structures du besoin d'accompagnement en fin de prise en charge et à l'entrée dans un logement. La mission d'accompagnement a été confiée au CCASCentre communal d'action sociale Centre communal d'action sociale de Nantes avec l'affectation de deux travailleurs sociaux. L'objectif d'accompagnement est de 40 ménages en file active.

L'accompagnement porte sur l'intégration dans le logement, l'inscription dans un quartier, l'aide à la gestion locative et la connaissance des droits et devoirs des locataires.

Un dispositif connexe AVDL a été mis en place auprès de l'association l'Etape pour le public sortant de détention. Un poste de travailleur social a pour mission l'accompagnement vers le logement de 10 à 15 situations individuelles ainsi que la mobilisation des professionnels pour lever les difficultés de parcours d'accès au logement pour ces publics.

Un lien privilégié est réalisé avec les conseillers d'insertion et de probation du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) qui sont dans la plupart des cas à l'origine de la demande.