Étude des possibilités de développement du fret fluvial sur la Loire

 
 

Dans le cadre des applications du Grenelle de l’environnement, l'État a souhaité examiner les potentiels de développement du transport de marchandises par fleuve sur la Loire, de Saint-Nazaire à Nantes voire Angers. L’étude, menée en 2009, s’est voulue plus pragmatique qu’exhaustive, privilégiant concrètement les trafics qui pouvaient être envisagés et les conditions pour qu’ils se développent.

Organisation de l’étude :

Ce travail d’inventaire et de prospection a été cofinancé par l'État, le Grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire, l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Voies navigables de France (VNF). À ce groupe de pilotage ont été associés un certain nombre de partenaires directement concernés par le domaine : collectivités, professionnels du transport routier, du transport fluvial...

L’étude s'est achevée à l'été 2009. Au-delà du comité de pilotage, elle a été présentée à l'ensemble des collectivités locales intéressées (de l'amont et de l'aval de Nantes) fin août 2010.

Résultats :

illustration du diaporama fret fluvial

Pour l’essentiel, l’étude conclut à l’existence de créneaux de fret qui pourraient potentiellement être amenés au fluvial. Techniquement, les modalités d’exploitation et notamment le type de bateau sont à adapter à chaque cas.

Toutefois, dans les conditions actuelles de concurrence entre modes de transport, une mise en œuvre immédiate serait dans la plupart des cas économiquement très difficile.

Dans la perspective d'une meilleure compétitivité à terme du mode fluvial sur la Loire (en conformité avec “le plan Loire grandeur nature”), il conviendrait de préserver dès à présent les sites en bord de fleuve susceptibles d’accueillir un jour du trafic fluvial.

Documents à consulter :

> rapport final de l'étude fret fluvial - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,45 Mb

> diaporama de présentation de l'étude fret fluvial - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb