Cap sur l'accessibilité en Loire-Atlantique

Mis à jour le 07/11/2016

La lettre départementale de l'accessibilité

La lettre départementale de l'accessibilité présente la situation du département en matière de développement de l'accessibilité. Elle vous apporte des informations sur les sujets d'actualité (Ad'AP, ...) ainsi que certains faits marquants en Loire-Atlantique, intéressant tous les types de handicaps. Vous trouverez ci-dessous la lettre n°1 publiée en janvier 2015 et la lettre n°2 publiée en octobre 2016.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage départemental Ad'AP s'est réuni pour la seconde fois le 15 septembre 2015.

Ce comité rassemble les représentants des différents acteurs socio-économiques, associations, collectivités, services. Lors de cette séance il a traité deux sujets principaux :

  • l'avancement du dispositif Ad’AP et son déploiement (sujet principal) pour inciter les propriétaires ou gestionnaires d'ERP public ou privé et des installations ouvertes au public (IOP) à établir un Ad’AP ;
  • la finalisation par chaque autorité organisatrice de transport public (AOT), d'un schéma directeur d'accessibilité-Ad'AP (Sd'AP).

Le comité de pilotage départemental Ad'AP s'est réuni dans sa première séance le 14 janvier 2015. Il a pour objectifs :

  • de lancer le dispositif Ad’AP (sujet principal) en incitant les propriétaires ou gestionnaires d’ERP publics ou privés et des installations ouvertes au public (IOP) à établir un Ad’AP ;
  • d'inviter les autorités organisatrices de transport publics (AOT) à établir un schéma directeur d’accessibilité-Ad’AP ;
  • de suivre les plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) ;
  • de mettre en place la fonction d’observatoire local de l’accessibilité nouvellement attribuée aux commissions (inter)communales pour l’accessibilité.

 Ce comité de pilotage s’attache à suivre la réelle mise en œuvre du dispositif Ad’AP et à la faire partager. Il se réunit périodiquement.