Les adultes relais : acteurs de la médiation sociale

La dégradation du lien social, l’augmentation de l’exclusion et de la violence, s’expriment avec une acuité particulière dans les quartiers de la politique de la ville. Ici, la nécessité d’une relation de proximité fondée sur la confiance conduit à conforter, développer et encadrer les fonctions de médiation sociale. La médiation sociale est l’un des outils phares du commissariat général à l'égalité des territoires qui se concrétise par le dispositif des adultes-relais.

>> Les missions de médiation remplies par les adultes-relais sont :
– d'informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue social entre services publics et usagers, et notamment établir des liens entre les parents et les services qui accueillent leurs enfants ;
– de contribuer à améliorer ou préserver le cadre de vie ;
– de prévenir et aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue ;
– de faciliter le dialogue entre générations, accompagner et renforcer la fonction parentale par le soutien aux initiatives prises par les parents ou en leur faveur ;
– d'accueillir, écouter, concourir au lien social dans un équipement de proximité ou une association ;
– de contribuer à renforcer la vie associative de proximité et développer la capacité d’initiative et de projet dans les quartiers.

>> Les territoires d’intervention des adultes-relais sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

>> Les adultes-relais doivent respecter des critères d'éligibilité :

  • être âgé de plus de 26 ans,
  • être sans emploi ou en contrat aidé,
  • résider dans un quartier prioritaire,

Le département de la Loire-Atlantique dispose d'une dotation de 67 postes adultes relais, lesquels sont déployés pour la majorité au sein du tissu associatif.

Le financement annuel par poste (pour un temps plein)  apporté par l’État est de  21 246,52 € (montant réévalué sur la base du SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Concernant l'accompagnement professionnel  des adultes-relais, un plan régional de formation/professionnalisation est mis en place chaque année : il propose de modules de formation et des actions de professionnalisation (bilan de compétences, validation des acquis et de l'expérience...).

Pour en savoir plus : service-public.fr