Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALPDH) 2021-2025

Mis à jour le 12/12/2022
PDALPDH

Le PLALHPD 2020-2025 de Loire-Atlantique a été approuvé par un arrêté conjoint du préfet et du président du conseil départemental le 30 juin 2021.  

Accéder au PDALPDH

Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

Le PDALHPD définit pour la période 2021-2025 la politique territoriale et les actions en faveur de l’hébergement, de l’accès et du maintien dans le logement des personnes défavorisées. Les publics reconnus prioritaires sont les personnes sans abri ou mal logées, menacées d’expulsions, victimes de violences conjugales….

Ce plan piloté conjointement par l’État et le Département voit sa gouvernance désormais étendue à Nantes métropole et la CARENE Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire).
L’élaboration de ce nouveau PDALHPD résulte d’un travail de concertation des partenaires institutionnels, associatifs et bailleurs du secteur.
Il s’appuie sur différentes stratégies nationales : le plan quinquennal 2018-2022 pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme et le plan de lutte contre la pauvreté 2018-2022.

En résumé, le PDALHPD :
  • Vise à apporter des réponses au plus près des personnes et des territoires
  • Met l’accent sur la fluidité des parcours pour permettre le maintien dans un logement et permettre l’accès pour les personnes à la rue
  • Œuvre pour la simplification et la lisibilité des dispositifs et des procédures, afin de lutter contre le non-recours
  • Articule les volets logement, hébergement et habitat afin de mieux territorialiser l’accompagnement social au logement